Ecorobotix : bientôt un pulvérisateur de précision en intercuma

Partager sur

Ecorobotix : bientôt un pulvérisateur de précision en intercuma

Démonstration de désherbage de précision sur prairie à la cuma de Saint-Offenge avec le pulvérisateur Ara Ecorobotix.

Trois cuma savoyardes pourraient bientôt se doter d’un pulvérisateur de précision Ecorobotix pour traiter leurs prairies dégradées par du rumex et des adventices. Elles espèrent ainsi réduire drastiquement leur consommation de produits phytosanitaires sans perdre en rendement

Les adhérents des cuma de Saint-Germain-la-Chambotte, d’Epersy et de Saint-Offenge, réunies dans le groupement de vulgarisation agricole (GVA) de l’Albanais, pourraient bientôt disposer d’un nouvel outil pour détruire de façon ciblée le rumex et les adventices. Grâce au pulvérisateur de précision Ara de Ecorobotix, qu’elles utiliseraient en intercuma, elles espèrent ainsi pouvoir traiter les prairies dégradées sans pénaliser les trèfles et légumineuses et sans réduire le rendement pendant l’année du traitement.

Quelle rentabilité pour cet outil ?

« Avec la chambre d’agriculture Savoie Mont-Blanc, les cuma et la fdcuma, nous vérifions actuellement la rentabilité de l’outil. Nous tenons compte pour cela du coût d’achat, estimé autour de 120 000 €, de l’abonnement pour la mise à jour des algorithmes, évalué à 6 000 €, mais aussi du rendement de la machine ou encore de la disponibilité des chauffeurs », explique Joël Simon, le président du GVA de l’Albanais, à l’origine du projet.

Ce dernier ne veut rien négliger pour pouvoir éventuellement bénéficier du soutien financier de la communauté d’agglomération de son territoire. Si comme prévu, la rentabilité de l’outil est validée dans le courant de l’année, le GVA de l’Albanais pourrait l’acquérir en 2025 et faire travailler le matériel dans les cuma.

90 % de produits phytosanitaires économisés avec le pulvérisateur de précision Ecorobotix

« Nous avons organisé une visite en Suisse l’année dernière pour voir comment fonctionnait la machine. Les résultats sont bluffants. Elle pourrait nous permettre d’économiser près de 90 % de la dose de produits phytosanitaires. Cela, sans perdre de rendement. En moyenne, dans le cadre d’un traitement global d’une parcelle, nous utilisons l’équivalent de 30 g de matière active par hectare. Avec cet outil, le delta est énorme. Nous n’utiliserions en effet que 4 g/ha. Sans compter qu’avec un traitement global, nous abîmons 50 % des légumineuses.

En revanche, avec cet outil, elles ne seront pas impactées », souligne-t-il. La découverte de ce nouvel outil, Joël Simon l’a faite à la faveur d’un appel à projet lancé par la Compagnie nationale du Rhône il y a 5 ans. Dans ce cadre, il s’est lancé avec la chambre d’agriculture Savoie Mont-Blanc dans une série de tests de conduite et de rénovation des prairies pour s’adapter au changement climatique, maintenir les rendements et préserver la flore, notamment la présence de légumineuses.

Une démonstration convaincante

C’est ce projet, financé par la Compagnie nationale du Rhône et la communauté d’agglomération Grand Lac, qui l’a emmené jusqu’en Suisse l’année dernière. Il y a découvert l’Ara d’Ecorobotix. Le pulvérisateur de précision a été pour lui une révélation. Ne reste plus qu’à convaincre les adhérents des 3 cuma du GVA lors d’une démonstration en Savoie. Sur les terres d’un adhérent de la cuma de Saint-Offenge. Cette démonstration, réalisée en mars 2024 par l’entreprise Ecorobotix et son importateur Stecomat, a permis de mettre en lumière la grande adaptabilité de la machine. Une mise à jour régulière des algorithmes ouvrirait en permanence de nouvelles possibilités de ciblage des traitements. La machine fonctionnerait également sur maïs et devrait bientôt agir sur céréales à paille. Un élargissement des capacités qui justifierait donc l’investissement. Elle pourrait aussi être un atout d’attractivité pour les trois cuma savoyardes utilisatrices.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer