Pöttinger a racheté le constructeur autrichien de matériels de désherbage mécanique CFS fin 2020. Mais avant de lancer ses matériels sous ses propres couleurs, il y a apporté sa patte. C’est vrai en particulier pour les bineuses, baptisées désormais Flexcare.
Bineuse à écartement variable
Les éléments de la bineuse coulissent sur une grosse poutre et se déplacent sans outil, avec une position tous les 2,5cm. Il faut seulement manipuler des broches sur ressort et des vis à verrouillage rapide de type roue de vélo. Inter-rangs à partir de 25cm. D’autre part, les porte-dents bénéficient également d’une mise en place et d’un réglage très simples, par des broches sur ressort. Les socs plats sont pour leur part boulonnés sur la dent. Largeur de la bineuse: 4,70, 6,20 et 9,20m. Le châssis se présente d’office avec une interface de guidage, que la machine soit ou non dotée d’une caméra. Cette dernière est fournie par Tillet and Hague. Enfin, le relevage hydraulique des éléments fait partie des options mais seulement en commande manuelle.
Houe rotative à étoiles Yetter
La houe rotative Rotocare de Pöttinger est construite à partir du même châssis robuste que les bineuses. Elle reçoit des étoiles Yetter, qu’on peut, en option, relever individuellement pour les interventions localisées. On en compte une tous les 8,5cm. Autres options: semis de petites graines, et réglage hydraulique de la voie des roues de jauge. Largeur: 6,60, 8 et 12,40m.
Une étrille en 2022
Le constructeur prépare aussi une herse étrille à pression constante, la Tinecare. Mais elle ne sortira qu’en 2022. Le concept inédit comprend une dent interchangeable assez courte, à fixation rapide. Elle prend place sur un support individuel à ressort. L’angle et la force d’appui se règlent de façon centralisée. Largeurs prévues: 6,20 et 12,20m. A suivre…
En complément :