Fin mai, Horsch présentait à la presse agricole ses nouveautés désherbage mécanique 2021. Notamment le Horsch Finer SL, un nouvel outil de préparation et de scalpage. Selon la firme, le plan de relance a élargit le marché du désherbage mécanique en France. « Dans un contexte favorisé par le PDR, le désherbage mécanique ne s’adresse pas seulement aux agriculteurs bio. Nous observons beaucoup d’agriculteurs qui intègrent cette technique dans des structures en agriculture conventionnelle. »
New Horsch Finer SL pour scalper, préparer un lit de semence, semer en conditions humides
Après deux ans de développement et de communication, le constructeur allemand dévoile donc la version finalisée du Finer. Un outil finalement plus simple et plus polyvalent qu’initialement prévu. En outre, l’équipement de base comprend 4 rangées de dents en S (70x12mm) espacées de 15cm. Ensuite, de nombreuses configurations sont possibles: rouleau type rollflex, double rouleau ou double herse à l’arrière, rouleau ou lame crossboard à l’avant. Par ailleurs, il sera bientôt possible de monter deux têtes de distribution et des dents derrières chaque dent.
Ainsi, le Horsch Finer SL pourra selon la configuration: scalper, préparer un lit de semence, ou semer en conditions difficiles humides. Actuellement disponible en 6 et 7m porté, deux versions de 5 et 8m viendront enrichir l’offre en 2022.
Horsch Finer SL en photos
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
Les nouveautés pour la bineuse Horsch Transformer VF
Ensuite, la bineuse Horsch Transformer VF présentée à Agritechnica 2019 reçoit quelques mises à jour. Tout d’abord un nouveau modèle de 9m, la Horsch Transformer 9 VF. Cette dernière offre les mêmes possibilités d’écartement de 15 à 75cm que les modèles de 6 et 12m déjà commercialisés.
Ensuite, Horsch dévoile une nouvelle tête de distribution montée d’usine. L’intérêt est double. D’une part permettre un apport d’engrais localisé lors du binage. D’autre part offrir la possibilité de semer des cultures lors du binage de la culture en place. Une technique utilisée notamment en agriculture biologique en Allemagne, où certains agriculteurs implantent un trèfle lors du dernier binage. Une façon de gérer le salissement de la culture en place tout en apportant de l’azote à la culture suivante.
Enfin, les bineuses peuvent s’équiper du nouveau software développé en interne: le Horsch I-Manager. Compatible Isobus, cette électronique permet notamment des applications de coupure de rang et relevage automatique individuel des éléments de binage (fonctionnalité RowLift). Signalons aussi l’arrivée des doigts Kress au catalogue en 2022.
Les nouveautés pour la herse étrille Horsch Cura ST
Pour finir, quelques évolutions à retenir concernant la gamme des herses étrilles Horsch Cura ST. En complément du modèle de 12m, la marque annonce l’arrivée d’une version portée de 15m, la Horsch Cura 15 ST. A l’automne 2021, deux modèles de 6 et 9m arriveront à leur tour. Sans oublier un futur modèle trainé annoncé par un prototype de 24m actuellement en test.
Rappelons que ces herses étrilles offrent une pression de travail de 500gr à 5kg sur chaque dent. Chaque dent, de 8mm de diamètre, repose sur une fixation à double ressort. Un choix technique gage de progressivité de l’effort selon le constructeur.
A lire également dans l’actualité de Horsch:
Le robot Horsch à nouveau en fuite en vidéo sur les réseaux sociaux.
Le semoir monograine Maestro désormais disponible en 6 rangs.