Le projet néerlandais H2arvester cherche à produire de l’électricité photovoltaïque sans entacher le rendement des cultures. Il fait appel à un concept de panneaux photovoltaïques mobiles se déplaçant au-dessus des champs durant la journée. Il peut s’agir de culture ou de prairies. Voire aussi de canaux, ils sont nombreux aux Pays-Bas… Le véhicule qui les déplace de manière autonome embarque des batteries pour stocker la production du jour, ou bien reçoit un branchement volant.
Panneaux photovoltaïques mobiles: une occupation de 10% du sol
H2arvester in broadcast Dutch television on April 16, 2022 from npk design on Vimeo.
Les concepteurs d’H2arvester tablent sur une occupation du sol de 10% maximum, l’appareil faisant des allées et venues sur une distance de 50 m. Il y aurait jusqu’à 8 porteurs mobiles de panneaux photovoltaïques, de 6x13m, à l’hectare. Un enrouleur de câble de 50 dirige le courant vers des batteries stationnées à côté ou un réseau électrique installé dans la parcelle. De plus, les concepteurs envisagent de produire de l’hydrogène vert à partir de cette électricité ainsi glanée à travers champs. Cet hydrogène deviendrait un substitut aux gaz ou aux hydrocarbures, produit localement. Il faudra pour cela des électrolyseurs à la ferme, qui dégagent aussi de la chaleur durant leur fonctionnement. Du coup, le projet H2arverster cible des exploitations ayant la capacité à valoriser aussi de la chaleur. Ce projet H2arvester est l’œuvre de trois partenaires : L’orèl Consultancy, npk design et LTO Noord.
Au croisement du photovoltaïque et de la robotique
Sachant qu’on a ici affaire à un engin autonome se déplaçant dans une parcelle, il faut se demander s’il ne serait pas capable de réaliser certaines tâches au passage. Soit diagnostiquer l’état de la culture ou encore éliminer quelques adventices. Voilà en tout cas une façon inédite d’envisager l’agrivoltaïsme. C’est-à-dire de chercher à combiner production d’électricité photovoltaïque et production agricole.
En complément, sur l’agrivoltaïsme: