Planter des alignements de panneaux solaires dans des parcelles actuellement agricoles offre un potentiel formidable pour l’atteinte des objectifs de croissance de la production photovoltaïque. La programmation pluriannuelle de l’énergie fixe en effet un cap à la filière électricité. Avant 2030, 40% de sa production devra avoir une origine renouvelable. Pour autant, un tel développement pose notamment l’enjeu de préservation des terres agricoles. «Il est important de prendre en compte les impacts», sur les activités agricoles, mais aussi les conséquences territoriales et environnementales, d’une association entre les productions alimentaire et énergétique. Ce préambule introduit la présentation d’une étude inédite dont l’Ademe dévoile des résultats ce printemps.
Les exploitations trouvent des opportunités avec le solaire
En plus d’identifier différents types de projets qui permettraient de relever le défi, le travail analyse leur forces et faiblesses. Celui se base notamment sur des enquêtes en exploitations agricoles déjà équipées en panneaux photovoltaïques. L’Ademe observe deux principaux moyens d’introduire un équilibre vertueux entre les deux activités. Certain projets permettent notamment à l’exploitation d’accéder à du matériel technique. C’est le cas de certaines entreprises qui bénéficient d’une grange, d’une serre, ou d’un autre bâtiment, sans dégrader leur revenu.
De même, l’agrivoltaïsme ressort comme un autre couplage potentiellement très vertueux pour l’agriculture. Dans son communiqué de fin avril, l’agence propose une définition «plus précise» de ce concept émergeant. Celle-ci met en avant «la notion de synergie entre production agricole et production photovoltaïque une même surface. L’installation de panneaux doit ainsi apporter un service en réponse à une problématique agricole.»
Panneaux solaires dans des parcelles agricoles: des pratiques déjà effectives
Enfin, les fiches de synthèse construites dans le cadre de cette analyse identifient des bonnes pratiques. À partir des connaissances du moment, le document formule en effet des recommandations utiles au déploiement d’un système vertueux. France agrivoltaïsme salue la publication d’un tel guide qui clarifie l’intérêt de la pratique, ainsi que ses points d’attention et risques potentiels. L’association, créée pour promouvoir cette nouvelle filière, constate que la publication, intégrant cette définition, marque «un véritable tournant pour la filière agrivoltaïque.»
À lire aussi:
Les panneaux sont rentables, sans être plein sud!
Photovoltaïque au sol: que dit la règlementation pour les terres agricoles?