En ce jour de début juin, le tracteur New Holland T7 165 S de la cuma d’Anglars de Rignac, dans l’Aveyron est « dehors », occupé à semer de la luzerne dans une belle parcelle en pente. Benoît Falguière, président de la cuma depuis six ans, a vu arriver la traction en 2019 dans cette cuma qui comptait déjà de nombreux matériels.
Des besoins de traction très divers à la cuma d’Anglars de Rignac
« Au départ, indique-t-il, nous étions principalement trois à nous poser la question de la traction en commun. Pour ma part, j’avais un tracteur qui commençait à devenir ancien. Un autre adhérent avait une machine qui commençait à manquer de puissance. Quant au troisième adhérent, il s’agit d’un hors-cadre, qui s’est installé sur un Gaec sans traction. Puis, nous nous sommes demandé si, quitte à prendre un tracteur un peu puissant, pourquoi ne pas non plus prendre une faucheuse devant ? Les exploitations grandissent aussi dans notre secteur. » Et d’ajouter : « Et, comme ailleurs, la main-d’œuvre vient à manquer. »
Utilisateurs principaux et secondaires
La cuma est déjà, à cette époque, sur une belle lancée en termes d’investissements. « La faucheuse frontale est donc arrivée lors de la campagne suivante, précise Benoît Falguière. Nous sommes toujours trois utilisateurs principaux, situés dans un tout petit périmètre géographique. Et trois autres utilisateurs se sont joints à nous, principalement pour la fauche. Au quotidien, le tracteur est utilisé pour une grande diversité de travaux, de la manutention, du travail du sol, même de la pulvérisation. »
Le groupe s’astreint à une politique de renouvellement assez stricte, avec pour objectif de renouveler en théorie tous les cinq ans. « En réalité, précise Benoît Falguière, nous avons renouvelé plus tôt la première fois car le concessionnaire nous avait prévenus de l’envolée des prix. La reprise a permis de solder l’amortissement. Et nous avons pu maintenir notre tarif de 20 €/h pour un volume annuel d’environ 600 h. »
Le responsable entretient le New Holland T7 165 S
Comme pour les autres matériels, le groupe s’en remet à l’utilisateur principal qui a la responsabilité du matériel. « Nous sommes une dizaine de responsables, sur une quarantaine d’adhérents, et tous sont responsables d’activité. Quelques adhérents le sont aussi. Ce sont donc ces responsables qui gèrent le planning et l’entretien. » Pour le tracteur, sur ce poste, le responsable assume l’entretien quotidien, tandis que les gestes les plus techniques sont assurés par le concessionnaire.
Le président n’envisage pas d’évolution à court terme sur l’activité : « Nous venons de procéder, sur les dernières années, à pas mal d’investissements. Dans un avenir proche nous serons sans doute davantage sur du renouvellement. »
Autres matériels de la cuma d’Anglars de Rignac
- Ensileuse
- Semoir à maïs et semoir à céréales
- déchaumeur
- décompacteur
- 2 herses rotatives
- cover-crop
- distributeur d’engrais
- distributeur de chaux
- 2 pulvérisateurs, herse étrille
- bineuse
- 4 plateaux fourragers
- 2 bennes à ensilage
- 2 épandeurs à fumiers
- 2 tonnes à lisier
- 3 faucheuses, andaineur
- Presse à balles rondes
- Bétaillère
- Epareuse
- Girobroyeur
- Affûte pieux
- Enfonce pieux
- Tracteur
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :