La visite du stand Pöttinger à Innovagri laisse découvrir une actualité chargée. Côté désherbage mécanique, la branche la plus récente chez le constructeur autrichien, l’arrivée d’une herse étrille se confirme, la Pöttinger Tinecare.
Herse étrille Pöttinger Tinecare : un modèle de 12 m pour commencer
La machine reçoit des dents contrôlées chacune par un ressort (photo en début d’article). Elles délivrent la même pression au sol dans toutes les hauteurs de travail, tout en gardant un même angle d’attaque. Le réglage de l’agressivité se réalise depuis la cabine. Pöttinger a opté pour un écartement de 30 mm entre les passages de dents. Le premier modèle à sortir est une herse étrille de 12 m, pouvant travailler en 9 m en repliant mes extrémités. Côté désherbage mécanique, signalons aussi l’arrivée de pare pierres et d’un semoir à petites graines (régénération de prairies) sur les houes rotatives Rotocare. Autre évolution : le relevage individuel des éléments selon une cartographie GPS pour les bineuses Flexcare.
Une charrue facile à vivre
La charrue portée Pöttinger Servo 3000 remplace les séries 35 et 35 S, et s’inspire de la 4000. Elle convient à des tracteurs jusqu’à 200 ch, avec une capacité de travail entre 3 et 6 corps en sécurité boulon, et 5 corps en non-stop. Pöttinger a amélioré le processus de réglage, avec, pour le premier corps, une graduation directement en centimètres d’entre pneus du tracteur. La ligne de traction bénéficie quant à elle d’un pré-réglage d’usine convenant à la plupart des conditions. La nouvelle sécurité hydraulique de cette charrue permet une augmentation de la force suite à un déclenchement, qui ramène rapidement le corps en bonne position. D’autre part, une nouvelle roue de travail et transport autorise de labourer plus près du bord de champ.
Des herses rotatives Pöttinger pour tous les tracteurs
Pöttinger modifie également ses herses rotatives, avec la série 1000, offrant 3,3 ou 4 rotors au mètre. Elles se déclinent en 3, 3,50 et 4 m, sans accessoires à replier pour la route. Les efface traces coulissent sur une barre, pour une adaptation facile aux roues du tracteur. Autre ajustement intéressant : la profondeur des points d’attelage, afin de ne pas avoir à changer de cardan entre deux tracteurs à la géométrie différente.
Des semoirs plus faciles à régler
Côté semoirs mécaniques, les Vitasem gagnent 25% en capacité de trémie. Ils affichent entre 530 et 1700 pour 2,50 à 4 m. La procédure d’étalonnage se fait plus facile, et laisse voir si la répartition est bien homogène sur toute la largeur. Il possible d’opter pour un entrainement électrique, soit seulement pour l’étalonnage, soit pour le semis également.
Semer en déchaumant
Les déchaumeurs traînés Terradisc T (8 et 10 m) voient pour leur part arriver un dispositif de semis ou de fertilisation, à accoupler à une trémie frontale. Quant aux Terria, ils peuvent maintenant recevoir une trémie Tegosem, pour petites graines ou microgranulés. Signalons aussi l’arrivée d’une version Profiline du semoir Terrasem. Elle ne nécessite qu’une seule connexion hydraulique, la sélection des fonctions se faisant sur le console. Les manipulations s’en trouvent plus rapides et des automatismes peuvent se programmer.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com.