Pour présenter ses nouveautés fenaison 2024, Claas a convié la presse européenne à son usine de Bad Saulgau, dans le sud de l’Allemagne. Un site de production où la firme vient d’investir 50 millions d’euros dans un nouveau centre logistique. Rappelons que l’usine de Bad Saulgau assemble les faucheuses, faneuses et andaineurs Claas.
1 / Un combiné enrubanneur à destination des cuma et eta
Tout d’abord, Claas présente son combiné enrubanneur Rollant 630 RC Uniwrap. Une version perfectionnée pour améliorer le confort de l’utilisateur, augmenter la robustesse et réduire le coût d’utilisation. En outre, le pick-up Claas Multiflow de 2,10 m de largeur de travail (1,90 m DIN) dispose d’une nouvelle came dont la force d’entraînement nécessaire est réduite de 20 %. Ce pick-up reçoit en standard quatre porte-dents, mais il se décline aussi en version HD à 5 rangées pour des vitesses d’avancement supérieure.
Derrière, le rotor Roto Cut gagne une commande hydraulique pour passer depuis le poste de conduite du système de coupe de 17 couteaux à celui de 25. Côté fiabilité, Claas annonce un renforcement des transmissions avec désormais trois chaînes (quatre sur la génération précédente). Au programme : maillons plus longs, guidage affiné de la chaîne et système de lubrification avec un pilotage séparé pour chaque chaîne.
Ensuite, la chambre de pressage de 1,25 x 1,20 m fonctionne avec 16 rouleaux et peut s’équiper en option du « Maximum Pressure System » (MPS). Ce dernier repose sur un segment pivotant à 3 rouleaux de la partie supérieure de la chambre. Un segment qui permet d’augmenter la pression dès le début de la formation de la balle (90 cm de diamètre). Au fur et à mesure de la formation de la balle, les trois rouleaux remontent jusqu’à leur position finale. A noter que le chauffeur peut faire varier la pression de départ de 60 à 120 bars depuis le poste de conduite.
Moins de film par balle, plus de confort
La partie liage a également été retravaillée. Un nouveau frein hydraulique permet de réduire la quantité de film utilisée par balle. Cet équipement jouant sur la capacité d’étirement du film (le stretch). De plus, une accélération de l’entraînement allant jusqu’à 36 tr/min autorise l’application de 6 couches de film en 23 secondes avec un chevauchement de 52 %.
Pour finir, côté confort d’utilisation, le chauffeur a le choix entre le terminal tactile de 7 pouces Cemis 700 ou le terminal Isobus du tracteur. L’équipement comprend aussi un terminal arrière Cemis 100 pour la commande de la partie enrubanneuse.
2 / Des faucheuses grandes largeurs à vis
Parmi les nouveautés fenaison Claas de 2024 figurent également des faucheuses grandes largeurs (9,10 m) dotées de vis sans fin. Cette faucheuse Claas Disco 9300 Direct Swather se destine aux exploitations qui souhaitent « se passer du conditionneur en raison d’un processus de fanage plus long ou d’une puissance de tracteur plus faible » explique la marque. En effet, un tracteur de 180 ch suffit pour ce modèle de faucheuse. D’ailleurs, Claas promet une économie de carburant de l’ordre de 40 % par rapport à une faucheuse avec conditionneur.
Dans le détail, la vis sans fin de forme conique est installée parallèlement au lamier. « Cette forme conique offre un volume de transport plus important vers le centre, car plus le diamètre de la vis augmente, plus le volume de récolte évacué peut être important ». A noter : le constructeur a intégré un couteau, avec son contre-couteau, à la sortie de la vis pour empêcher l’accumulation de produit.
A découvrir : combien coûte une faucheuse en 2024 ?
Par ailleurs, la Claas Disco 9300 Direct Swather offre 4 possibilités de fauche et de dépose : éparpillage complet du fourrage, dépose de l’andain central, 18 m de fauche sur 12 m de dépose d’andain, fauchage avec andainage unilatéral.
Enfin, cette faucheuse à vis reprend de série la suspension Active Float et propose en option un système automatique de gestion des dévers. Une version avec conditionneur à doigts en acier figure aussi au catalogue : la Claas Disco 9300 C Auto Swather.
3 / Deux faneuses grandes largeurs de 13 et 15 m
Enfin, pour finir ce tour d’horizon des nouveautés Claas fenaison 2024, place à deux faneuses traînées de grandes largeurs. « Une grosse attente du marché français » selon Claas. Premier point à retenir : ces Claas Volto 1500 T (15,10 m) et Claas Volto 1300 T (13 m) reposent sur un nouveau concept de châssis. Ce dernier repose sur un cadre central étroit avec un support d’essieu « en Y ». Une configuration permettant de rester sous les 3 m de large au transport. Claas propose également une version TS équipée d’un essieu suiveur. Un équipement qui facilite les manœuvres en autorisant des virages serrés sans relever les toupies.
Principale difficulté sur ce type d’outil en grande largeur : le suivi du sol. Pour y répondre, ces Claas Volto reçoivent l’entraînement Permalink. Il s’agit d’un système d’accouplement par doigts autorisant un repliage allant jusqu’à 180° associé à des boitiers de toupies lubrifiées à vie. Autre changement, ces faneuses adoptent des toupies de 1,50 m de diamètre (12 pour la Volto 1300 T et 14 pour la Volto 1500 T).
Là encore, Claas promet une grande facilité d’utilisation. En outre, l’angle de dispersion se règle sans outil entre 12 et 16 degrés. Une manivelle centralise le réglage de la hauteur de ramassage. Aucun terminal n’est nécessaire, tout se pilote depuis les distributeurs hydrauliques. Un simple effet pour le relevage et un double effet pour le dépliage/repliage.
A découvrir : Guide d’achat pour choisir sa faneuse
4 / Demain, des robots pour récolter le fourrage ?
Selon Claas, « les tracteurs autonomes ou AgBots peuvent apporter un réel soulagement à de nombreuses exploitations agricoles (…), notamment lors de la récolte du fourrage, une des phases les plus exigeantes en main d’œuvre ». On se souvient notamment du tracteur Xerion autonome présenté lors du dernier Agritechnica. « Le défi : tenir compte de la diversité des champs, des conditions météo, de la topographie, mais aussi des risques extérieurs (animaux, objets, etc) ».
A parcourir : Dossier spécial sur la robotique agricole (nouveautés, réglementation, avis d’utilisateurs)
Concernant l’automatisation de la récolte des fourrages, le constructeur allemand travaille par exemple avec la société Thermal Drones. Cette dernière a développé un drone qui précède le chantier en fauche en scannant aux infrarouges la parcelle. L’objectif ? Détecter la présence d’animaux comme les faons. Ensuite, un robot AgXeed se charge de la fauche.
L’autre défi concerne la surveillance et le contrôle des grandes largeurs de travail. En outre, Claas proposait lors de cet évènement une démonstration avec un AgBot attelé à une faneuse Volto de 13 m (cf photo d’ouverture). Claas travaille également à l’automatisation d’un combiné de fauche en s’appuyant sur différentes technologies déjà existantes comme la suspension Active Float, le section control et le contrôle automatique des pentes Autoslope (pilotage de la vitesse des tapis et de la pression au sol selon la pente).
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :