Quelles sont les nouveautés désherbage mécanique à retenir d’Innov’Agri? Tout d’abord, les constructeurs multiplient les solutions techniques pour scalper la végétation. D’autre part, on note l’arrivée de nouveaux venus sur le marché des bineuses et autres outils classiques: New Holland ou Leibing.
Les scalpeurs à dents
Les scalpeurs se développent dans de nombreuses marques. Le modèle typique associe plusieurs rangées de dents à socs larges et plats, et une herse peigne. Les premiers coupent toute la végétation à quelques centimètres de profondeur. La seconde trie la terre pour assurer la destruction des racines ainsi mises à l’air. De nombreux déchaumeurs et autres outils à dents peuvent également recevoir des socs larges. Mais ils sont souvent dotés d’un rouleau qui risque de provoquer un repiquage des adventices. Il faut également préférer des dents assez rigides afin de maintenir une profondeur de travail à la fois faible et régulière.
Les scalpeurs rotatifs
Différents constructeurs proposent des cultivateurs rotatifs modifiés pour réaliser un scalpage de précision à faible profondeur. Le terme «bio» est souvent accolé à leur nom. C’est par exemple le cas chez Alpego, Celli, Kuhn ou Maschio-Gaspardo. Dernier arrivé sur le marché: Valentini, importé par Stecomat, qui affiche une gamme très fournie.
Bineuse Leibing
On l’avait repérée en Allemagne il y a quelques mois. La bineuse Leibing arrive en France via la société K-Lidis. Une machine très simple et modulable pouvant intervenir sur maïs comme sur céréales, avec ses socs de différentes largeurs montés sur patins. Largeur de travail de 3 à 12m, avec un contrôle hydraulique du terrage. Prix: de l’ordre de 10.000€ en 3m, et 25.000€ en 6m.
Bineuse New Holland
Les bineuses font désormais partie de l’offre de matériels New Holland, de 4 à 18 rangs. À partir de 8 rangs, un guidage par caméra SmartSteer est disponible. Il s’adapte à deux largeurs de châssis, 6,70 et 9,90m, pour des écartements de 45 à 75cm. Il est possible d’y ajouter une coupure de sections par GPS.
Guidage Razol
Razol équipe sa gamme de bineuse d’une interface de guidage par caméra AGV. Le constructeur du Sud-Ouest a fait appel à la technologie Cormiers. Elle offre un pilotage très simple pour les débutants. En revanche, il est possible d’affiner grandement les réglages dans les situations plus délicates, à partir d’un écran tactile facile à utiliser. Des palpeurs prennent le relais de la caméra quand la végétation est trop développée.
Nouveautés désherbage mécanique à Innov’Agri: houes et herses Suire
Suire propose désormais des houes rotatives Rotaking depuis 2,95m et jusqu’à 12,40m. Elles bénéficient en option d’un réglage hydraulique de la voie des roues de jauge. Autres accessoires: semis de petites graines, herse peigne… Le constructeur sortira prochainement une herse étrille pour compléter sa houe.
À noter également sur le désherbage mécanique: on trouve aujourd’hui des herses étrilles dans de nombreuses marques en dehors des traditionnels spécialistes. Par exemple chez Agram, Franquet (à dents indépendantes), He-Va (jusqu’à 15m) ou Quivogne (réglage mécanique ou hydraulique).
En complément sur le désherbage mécanique: