Comment calcule-t-on le coût de détention d’un tracteur de 215 ch ?

Partager sur
Abonnés

Comment calcule-t-on le coût de détention d’un tracteur de 215 ch ?

Comment calcule-t-on le coût de détention d'un tracteur de 200 ch. Retour sur la méthode.

Pour les tracteurs de 215 ch de ce numéro de Rayons X, le coût de détention est calculé à partir de quatre éléments : la perte de valeur ou décote, le carburant, l’entretien et les frais financiers. La comptabilité analytique de près de 800 tracteurs du parc cuma permet d’établir un coût de détention pour les six modèles les plus représentés.

Devenant outil de décision, les rayons X tracteurs sont le fruit d’un travail d’analyses et d’enquêtes conjointes entre la rédaction d’Entraid et le service AgroEcoTech de la fncuma. Les références étudiées proviennent des données comptables du réseau cuma. Les résultats permettent de faire ressortir un point essentiel nécessaire à la bonne gestion de l’activité : le coût de détention. Mais quelle est la méthode de calcul du coût de détention d’un tracteur de 215 ch ?

Méthode de calcul du coût de détention d’un tracteur de 215 ch

Pour ce numéro dédié aux tracteurs de 215 ch, l’étude porte sur les 6 marques pour lesquelles nous avons suffisamment de données permettant la fiabilité des résultats. Il s’agit de Case IH, Claas, Fendt, John Deere, Massey Ferguson et New Holland. Pour cette enquête, le coût de détention a été simulé sur une période de 6 ans à raison d’une utilisation de 700 h/an. Ces chiffres correspondent à l’utilisation moyenne qui a été facturée dans les cuma.

Le coût de détention d’un tracteur de 215 ch comprend quatre postes :

  • la décote qui représente la différence entre le prix d’achat et la valeur de revente,
  • la consommation en carburant,
  • les frais d’entretien,
  • les frais financiers.

Le coût de détention est lié au tracteur seul. Il ne prend pas en compte la main-d’œuvre, les frais liés à l’assurance ou aux autres frais de gestion.

Rayons X tracteurs

Le calcul du coût de détention.

Avec ces 6 tracteurs, dont la grande majorité des critères étudiés sont similaires, il serait pourtant imprudent de transformer ces résultats en un comparatif. En effet, les différents achats sont réalisés dans des régions différentes. Les négociations individuelles et les dates d’achat entrent aussi en jeu. Cela donne, lors des enquêtes téléphoniques auprès des cuma, une certaine variabilité des prix. D’autre part, les services proposés avec l’achat des tracteurs varient d’une marque à l’autre. Il s’agit entre autres de la durée de garantie constructeur, de la proposition d’un programme d’entretien etc.

La décote et la valeur de revente

Les valeurs de décote des six marques de tracteurs étudiées dans ce Rayons X sont estimées à partir des données issues de la comptabilité des cuma. Ainsi les calculs s’appuient sur les 799 tracteurs de 170 ch et plus, achetés neufs par les cuma entre 2013 et 2023 et revendus entre 2014 et 2024.

Les résultats obtenus permettent la réalisation d’une courbe de décote propre à chaque marque. Pour ce dossier, la durée de décote étudiée est de six ans. Cela correspond au rythme de renouvellement moyen des tracteurs dans les cuma.

Le prix d’achat à la base du coût de détention d’un tracteur de 215 ch

Le prix d’achat des différents tracteurs retenus provient d’enquêtes téléphoniques auprès des cuma. Le but est de prendre en compte le niveau d’équipement comme les différentes options proposées. Pour homogénéiser les résultats de chaque marque, les prix d’achat réels s’affinent afin de le ramener à celui d’un tracteur type avec le même niveau d’équipement.

Dans ce dossier, afin de coller à l’actualité et compte tenu de l’inflation, il y a une majoration sur les prix d’achat en fonction de leur date d’achat, en prenant comme référence l’indice annuel des prix d’achats des moyens de production agricole (Ipampa) catégorie « Tracteurs ». Pour les tracteurs achetés en 2019, le prix d’achat a été redressé de + 18,7 % pour arriver à un tarif 2024, pour les achats 2020 : +16,8 %, pour les achats 2021 : + 14,3 %, pour les achats 2022 : + 8,1 % et + 0,8 % pour les achats 2023.

La consommation de carburant

Les chiffres de consommation de carburant sont issus de passages au banc de puissance des différents modèles par des opérateurs. Banc d’essai moteur du réseau cuma. Il ne s’agit pas de moyennes de courbes mais de la courbe réelle la plus représentative pour chaque modèle étudié. Ces résultats d’essais aux normes OCDE, hors surpuissance, illustrent une puissance disponible à la prise de force.

La consommation de GNR se calcule à partir de la consommation spécifique du tracteur constatée au banc moteur avec une estimation du taux de charge du moteur de 35 %, une valeur courante sur le terrain. Pour les calculs, le tarif retenu pour le GNR est de 1,15 €/l AdBlue inclus. En moyenne, la part du carburant dans le coût de détention est de 40 %.

Les coûts d’entretien

Les frais d’entretien des différents modèles de tracteur proviennent d’une synthèse issue des derniers guides « Prix de Revient » de l’ensemble du territoire. Ils prennent en compte un panel de 1 083 tracteurs achetés neufs et réalisant 700 h/an. Ce poste comprend le coût des pièces et de la main-d’œuvre déduite des éventuels remboursements assurantiels.

Comme pour la partie décote, le coût d’entretien retenu pour chaque modèle est une estimation. Elle provient de l’historique constaté de chaque marque dans les références du parc cuma. Le but est ainsi de proposer une tendance réaliste du marché.

Les frais financiers

Le calcul des frais financiers se fait en appliquant un taux annuel de 2,90 % (indice OAT sur 10 ans). Ceci sur le capital mobilisé et financé à 100 % pour l’achat d’un matériel neuf : proche des valeurs observées sur le terrain. Avec un taux pratiqué plus important sur de longues durées. Cependant compensé par un autofinancement partiel provenant notamment des reprises.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer