Deux ans après, toujours des projets

Partager sur

Deux ans après, toujours des projets

Onze exploitations agricoles composent le collectif de méthanisation.

Depuis deux ans, les agriculteurs de la Métha des Bosquets produisent du biogaz. Le collectif et la cuma très proche prennent leurs marques et ont toujours des projets.

La réflexion du projet de biogaz à Bosc-Edeline (76) avait débuté en 2017, la construction en 2020. Finalement, la SAS Métha des Bosquets lance sa production de biogaz en 2022. À l’époque, le président de la cuma des Bosquets est conseiller municipal. Avec un autre élu du secteur, retraité GRDF, il est à l’origine de l’initiative commune aux élus et agriculteurs du territoire.

Onze exploitations agricoles autour du digesteur

Le collectif de onze exploitations agricoles locales a mené son projet avec le constructeur Biogest. Deux salariés travaillent aujourd’hui sur le site pour approvisionner et faire fonctionner le digesteur et des astreintes sont prévues pour les agriculteurs.

Une des particularités du groupe est d’être très lié à la cuma des Bosquets. Presque toutes les structures associées de la méthanisation, et la SAS elle-même, y adhèrent.

Aménagement de la méthanisation agricole collective.

Les travaux de construction se sont lancés en 2020.

Une quarantaine de matériels composent le parc de cette cuma de polyculture élevage. Celui-ci compte des automoteurs, dont un tracteur utile au transport des matières en amont et en aval de l’unité énergicole. En plus du tracteur, la SAS utilise la benne Gyrax à fond poussant (de 30 m³) et la tonne à lisier (24,5 m³).

Outre l’impact sur le chiffre d’affaires qui avoisine actuellement les 300 000 €, l’activité participe au dynamisme de la cuma. Elle étudie par exemple l’achat d’une tonne d’épandage de petit volume, équipée du DPAE et d’un enfouisseur à disques.

Benne Gyrax de 30m3

La cuma s’est équipée d’une benne à fond poussant.

Métha des Bosquets et production biogaz : besoin de partager des responsabilités

Aujourd’hui, les principaux responsables de la cuma sont également responsables de la SAS Métha des Bosquets, ce qui est amené à changer petit à petit, car la charge de travail est conséquente.

Reste que sur le site de l’unité de méthanisation, il existe une salle de réunion dont la cuma se sert pour réunir les adhérents. C’est une autre illustration des bonnes relations au quotidien entre les deux entités qui se sont mutuellement aidées à se développer.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer