La journée MécaElevage du 2 septembre à Vergoncey dans le Sud Manche offrira un programme riche à son public d’éleveurs. D’abord trois thèmes principaux: l’épandage d’effluents, les fourrages et les semis de couverts. Ensuite en complément: les chantiers en prestation grâce aux salariés de Cuma, l’agroécologie et la méthanisation. Intervention et témoignages se succéderont en alternance avec des démonstrations.
Épandage
L’épandage de lisier, fumier et digestats sera l’objet d’un forum technique et de démonstrations. À partir de 11h30, rendez-vous avec les experts. Quels équipements? Quelle logistique? Avec ou sans tonne? Comment réduire les pertes d’ammoniac? Et 9 matériels en action à partir de 14h: Claas, Delta Trailers, Holmer, Jeantil, Joskin, Ploeger, Sodimac, Vervaet et Vredo.
Fourrages
Les fourrages font l’objet de trois ateliers à partir de 11h30: «Maîtriser la récolte de l’herbe en collectif», «Le bon fourrage, des vaches heureuses», et «Être plus autonome en protéines». On y parlera donc alimentation, herbe, méteils, organisation, prestations, banque de travail, etc.
Couverts végétaux
L’essentiel sur les couverts végétaux en une heure, telle est la promesse du forum technique, à 15h30. Il aura été précédé à 11h30 d’une démonstration de semis. Au programme, cinq matériels: Amazone, Claydon, John Deere, Kverneland et Lemken.
Pass sanitaire à prévoir
L’entrée coûtera 5€ sur place mais elle est gratuite en ligne. S’inscrire au préalable évitera d’autre part de faire la queue pour le faire à l’entrée. La journée MécaElevage est par ailleurs soumises aux règles sanitaires liées au covid. Un pass sanitaire sera demandé à l’entrée, de même que le port du masque et une distanciation physique.
En complément:
- Les cuma locales au taquet pour préparer la journée,
- Le pourquoi et le comment de la journée expliqué en vidéo par ses organisateurs.