Les estimations faites par Arvalis et ses partenaires le 26 juillet pour la récolte du maïs ensilage tablaient sur un début « avant le 31 août » pour les semis les plus précoces. Le bulletin diffusé aujourd’hui montre que les choses s’accélèrent en raison de la météo du début août. « Les températures ont été supérieures à la normale sur tout le territoire ce qui a accéléré la maturité des maïs. » Les dates prévues initialement avancement de 4 à 10 jours.
Deux vagues de maïs ensilage en 2024
Il en résulte que les ensileuses vont commencer à sortir au 15 août « dans le sud de la région Centre-Val de Loire, en Midi-Pyrénées, dans le Limousin et en Rhône-Alpes. » Le stade des 32% de matière sèche se manifeste en effet.
Comme indiqué précédemment par Arvalis et ses partenaires, une partie des semis s’est déroulée plus tard qu’à l’accoutumée. Et la récolte de ces maïs ensilage ne pourra intervenir qu’après le 15 octobre, pour les secteurs les plus froids et les semis les plus tardifs.
Chercher la lentille vitreuse
Arvalis rappelle la méthode de surveillance à adopter pour ne pas se laisser dépasser. Quand une lentille vitreuse est présente au sommet de la maturité des grains, la plante se situe à 25-26% de MS. On reconnaît cette « lentille » à son jaune doré et au fait qu’on la raye difficilement à l’ongle. Il reste alors 150 degrés jours à acquérir avant de passer à l’attaque. Soit 10 à 20 jours selon la météo.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com.