30 € de l’heure
En location, Camacuma propose un télescopique neuf de la marque Bobcat, modèle TL38.70HF d’une puissance de 135 ch et d’une hauteur de mât de 7 m. « Comme ce modèle répondait à nos critères techniques, nous avons souscrit un contrat de location avec Camacuma, explique-t-il. Nous nous sommes engagés pour une durée de cinq ans et 450 heures d’utilisation annuelle. » Ce quota d’heures est ajustable au fil des années : plus il est conséquent, plus le coût horaire est dégressif.
Camacuma facture à la cuma du Lerzy un tarif horaire de location fixe de 30 € (frais de livraison et de mise en route du télescopique inclus). À ce coût s’ajoutent, pour les utilisateurs, les frais de fonctionnement et d’assurance de la cuma ainsi que la consommation de carburant. « C’est un compromis économique intéressant et rassurant, souligne le président. Nous connaissons à l’avance les frais générés pour l’utilisation du télescopique, sans mauvaise surprise. » En option, la cuma aurait pu choisir une livraison avec une flèche suspendue, un godet BMS à griffes, une fourche à palettes, la climatisation et de multiples phares de travail.
Travailler en toute sérénité
Dans la pratique, le télescopique n’est pas renouvelé durant la période de location. Cependant, Camacuma peut saisir l’opportunité de le vendre en tant qu’occasion. Dans ce cas, elle le remplace par un autre, neuf, avec les mêmes clauses pour la durée restante du contrat. Autre avantage : si le matériel loué subit une réparation estimée à plus d’une semaine, Camacuma se charge de mettre à disposition de la cuma un matériel de remplacement sans impacter le coût général de la location initiale.
« Avec ce système, tout est plus simple, convient Hugues Lecat. Camacuma est notre unique interlocuteur. Elle s’occupe de trouver un concessionnaire local pour réaliser la maintenance et effectuer les réparations. Nous n’avons qu’à assurer le nettoyage et le graissage. » La cuma du Lerzy apprécie également que les VGP (vérifications générales périodiques) soient assurées tous les six mois par Camacuma. « Nous travaillons en toute sécurité avec un matériel homologué, toujours aux normes, se réjouit l’agriculteur. Ce mode de fonctionnement fait ses preuves dans notre organisation et nous amène même à réfléchir à la location d’un tracteur. »
Quand géolocalisation rime avec simplification
Pour simplifier la logistique, le télescopique loué par la cuma du Lerzy est géolocalisé. Ainsi, le responsable de la section peut suivre rigoureusement le nombre d’heures d’utilisation en temps réel. Camacuma peut indiquer, en cas de besoin, le positionnement géographique du télescopique au concessionnaire.
La cuma du Lerzy en un coup d’oeil
- Elle a été créée en 2007
- Son siège social se trouve à Lerzy (02)
- 20 adhérents en polyculture élevage la composent
- Hugues Lecat est président de la cuma depuis 2023
- Son matériel à disposition : benne, plateau, télescopique (en location), épandeur à fumier, tonne à lisier, outils de travail du sol, distributeur à engrais, broyeur et andaineur.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :