Un projet de directive européenne sur la protection des sols veut interdire la circulation des matériels trop lourds dans les champs. La raison : protéger les sols de la compaction, ennemie de la productivité et de la biodiversité.
Déjà des pertes de rendement à cause des matériels trop lourds
Cette législation part de deux facteurs essentiels. Premièrement, un début de dégradation des rendements a déjà été constaté dans certaines grandes plaines fortement mécanisées. Deuxièmement, l’impératif d’autonomie alimentaire de l’Europe lui interdit de perdre en capacité de production agricole.
Pas plus de 10 tonnes par essieu
En l’état actuel des discussions, le seuil serait fixé à 10 tonnes par essieu. Soit nettement moins que ce qui est autorisé sur la route, 13 tonnes dans le cas général en France. Et bien sûr moins que ce qui se pratique au champ, avec les tonnes à lisier, récolteuses à betteraves ou gros combinés de semis. « Tout cela pour des soles ! », a déclaré Ed McRaw, président du Carpe (Conseil agricole de la remorque populaire européenne).
[Mise à jour du 02/04/2023] Il s’agissait bien sûr d’une information détournée par la Rédaction à l’occasion du premier avril.
Pour plus d’informations, retrouver aussi ces articles sur www.entraid.com :