Le laboratoire Auréa-Agrosciences diffuse un outil de mesure des tassements et de la compaction. On l’appelle compactomètre ou pénétromètre. Cette sonde manuelle en inox permet d’en savoir plus jusqu’à 60/70cm.
Tassement superficiel, semelle de labour, compaction plus profonde, le manomètre donne une lecture de l’état de la structure. Auréa-Agrosciences l’interprète ainsi:
- Zone verte: suffisamment aéré, pas d’action particulière.
- Dans le jaune: sol présentant un déficit de porosité. Une action est envisageable: travail du sol, couvert végétal adapté, apports d’amendement…
- Enfin, en zone rouge: porosité nettement insuffisante, action corrective impérative.
Compactomètre pour sonder le sol jusqu’à 60/70cm
Deux diamètres d’ogive, 13 et 19mm, permettent d’adapter la force nécessaire au type de texture et de structure. Le distributeur préconise de réaliser une mesure tous les 40m dans la diagonale de la parcelle. Prix en ligne: 190€HT (18€ de port). Comme nous l’ont confié des utilisateurs, ce type de sonde demande un sol ni trop sec ni trop humide, et craint la présence de cailloux. D’autre part, il ne donne pas d’indications aussi fines qu’un profil fait à la bêche. Mais les deux méthodes se complètent.
A lire en complément :
Les leviers pour limiter le tassement.