En complément des parts de marché tracteur que nous publions tous les ans, il est possible d’établir les taux de fidélité des cuma aux marques de tracteurs en se fondant sur les données comptables centralisées par la fncuma. Voici donc un top 5 des marques de tracteurs qui parviennent le mieux à conserver une cuma lorsque celle-ci renouvelle son tracteur.
Top 5 des taux de fidélité des cuma aux marques de tracteurs
Autant le dire tout de suite, Fendt demeure la marque de tracteurs à laquelle les cuma sont le plus fidèles. Ainsi, 70 % des cuma équipées d’un tracteur Fendt restent chez le constructeur bavarois lors du renouvellement du tracteur. Ensuite, John Deere est la seconde marque qui conserve plus de la moitié de ses clients tracteur dans le réseau cuma. Le taux de fidélité des cuma à John Deere atteint 64 %. Massey Ferguson complète le podium avec un taux de fidélité de 49 %.
Puis, New Holland occupe la quatrième place de ce classement. Le taux de fidélité des cuma à New Holland atteint 47 %.
Enfin, deux marques se partagent la cinquième place : Claas et Case IH. En outre, la fidélité des cuma à ces deux marques de tracteurs s’établit à 42 %.
Précisons que nous avons pris en compte les achats de tracteurs par les cuma depuis l’année 2000 jusqu’à juin 2023 pour établir ces chiffres.
Vers qui vont les cuma qui changent de marque ?
Par ailleurs, on peut se demander vers qui se tournent les cuma lorsque celles-ci changent de marque au moment du renouvellement du tracteur. D’une manière générale, on constate que quand une cuma quitte une marque, elle se tourne d’abord vers John Deere. Si ce n’est pas le cas, les marques New Holland et Claas sont les plus probables.
Ainsi, quand une cuma abandonne la marque Fendt, elle se tourne prioritairement vers :
- John Deere (34 %) ;
- Massey Ferguson ou Case IH (13 %).
Quand une cuma quitte la marque John Deere, elle achète principalement :
- Claas (23 %) ;
- Fendt ou New Holland (16 %).
Si une cuma ne rachète pas un tracteur Massey Ferguson, elle passe chez :
- John Deere (27 %) ;
- Claas ou New Holland (17 %).
Concernant les cuma qui délaissent New Holland, elles se tournent principalement vers :
- John Deere (24 %) ;
- Claas (14 %) ;
- Case IH (13 %).
Puis, concernant les cuma infidèles à la marque Case IH, elles optent pour :
- John Deere (25 %) ;
- New Holland (17 %) ;
- Claas (15 %).
Enfin, quand une cuma ne rachète pas un tracteur Claas, elle choisit principalement :
- John Deere (26 %) ;
- Massey Ferguson (19 %) ;
- New Holland (18 %).
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :
En résumé
A quelle marque de tracteur les cuma sont-elles le plus fidèles ?
Fendt est la marque de tracteur à laquelle les cuma sont le plus fidèles. Le taux de fidélité de Fendt dans les cuma atteint 70 % en prenant en compte les achats de tracteur entre janvier 2000 et juin 2023. Cela signifie que sur cette période, 70 % des cuma possédant un tracteur Fendt ont racheté un modèle de la même marque lors du renouvellement.
Les cuma sont-elles fidèles à John Deere dans leurs achats de tracteur ?
Le taux de fidélité de John Deere dans les cuma est de 64 %. Il s’agit du second meilleur chiffre de notre enquête.
Vers quel constructeur se tournent prioritairement les cuma qui changent de marque de tracteur ?
John Deere est le grand gagnant des « infidélités des cuma ». En effet, lorsqu’une cuma change de marque au moment du renouvellement d’un tracteur, elle se tourne prioritairement vers le constructeur américain. Dans le détail, John Deere capte 34 % des cuma qui changent de marque après un tracteur Fendt, 27 % après un Massey Ferguson, 24 % après un New Holland, 25 % après un Case IH et 26 % après un Claas.
A quoi correspond la fidélité à une marque de tracteur ?
On dit qu’un agriculteur ou une cuma est fidèle à une marque de tracteur lorsque l’investisseur rachète un tracteur de la même marque lors du renouvellement.