L’évolution des prix des tracteurs et des différents intrants pour les exploitations agricoles s’observent grâce à l’Insee. Avec l’indice des prix d’achat des moyens de production agricole (IPAMPA) il est possible de visualiser l’augmentation des prix pour différents types de matériels dont les tracteurs. Pour ces derniers, l’augmentation des prix d’achat sur les dix dernières années était de 2,5 % par an en moyenne. Cette évolution des prix vers le haut s’explique notamment par de régulières nouvelles obligations réglementaires. Aussi par le développement d’une technologie embarquée de plus en plus pointue.
La hausse des prix des tracteurs s’accélère
Ces deux dernières années, les prix des tracteurs ont tendance à s’envoler. En cause, la hausse du prix des matières premières suivie ensuite par la hausse du prix de l’énergie. Le résultat est sans appel. Pour l’année 2021, le prix des tracteurs a subi une hausse de 5 %. En 2022, rien ne s’est amélioré puisque la hausse est de 7 %. Un record sur les 20 dernières années.
Les autres matériels sur la même pente
Les tracteurs ne sont pas les seuls à subir une forte hausse des prix. Pour la catégorie remorques, qui comprend notamment les épandeurs à fumier, la hausse de prix est de 26 % pour les deux dernières années.
Le prix des outils de travail du sol semblent moins touchés avec une hausse de 11 %.
Pour finir les matériels de récolte, avec les faucheuses, presses, moissonneuses, ensileuses, voient leur prix de vente en progression de 16 % entre janvier 2021 et décembre 2022.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :