La météo ne leur fiche pas la trouille

Partager sur

La météo ne leur fiche pas la trouille

Jean-Marc Ruykens, exploitant agricole en Belgique, sur la frontière à hauteur de Maubeuge, cultive sur 120 ha environ des betteraves, céréales, pommes de terre, chicorée, ainsi que du maïs ensilage et de l'herbe fourragère pour son activité vache laitière.

Pour optimiser leurs interventions techniques au sein de leurs parcelles (protection phytosanitaire ou fertilisation), quelques adhérents de la cuma de la Vallée de la Trouille ont décidé d’investir dans des stations météo connectées. En un seul clic, ils connaissent les conditions climatiques, en temps réel, une information précieuse pour intervenir au moment le plus opportun.

Il y a quelques années, l’opportunité s’est présentée aux adhérents de la cuma de la Vallée de la Trouille (59) de tester deux stations Sencrop. Au bout de plusieurs mois d’utilisation, l’utilité de cet outil les convainc. Cinq parmi eux se lancent alors dans l’investissement commun de quatre stations météo Sencrop. « Certains producteurs de pommes de terre installent leur station dans leur champ », explique Jean-Marc Ruykens. Cet agriculteur à Erquelinnes, en Belgique, près de la frontière à hauteur de Maubeuge, ajoute : « Ils la déplacent tous les ans en fonction de leur rotation. Via la station météo, ils ont la possibilité d’utiliser l’outil d’aide à la décision Mileos®. Selon le cumul de température et de chaleur, ce dernier émet des avertissements de traitement contre le mildiou de la pomme de terre. C’est rassurant. »

Un instrument qui donne le ton

« Chaque exploitation finance 183 €/mois, abonnement et matériel compris, précise-t-il. L’investissement via la cuma présente l’avantage de nous coûter moins cher individuellement. De plus, au-delà des adhérents de la cuma, nous avons accès à l’ensemble du réseau des stations météo Sencrop. » Ce partage de données est une aide essentielle. Elle permet de connaître, immédiatement, le temps qu’il fait dans une commune voisine. Cela évite aussi des déplacements inutiles.

« La station ne prédit pas le temps qu’il va faire mais donne les conditions météo en temps réel, souligne Jean-Marc Ruykens. Par ce biais, je peux organiser mon travail et mon emploi du temps. Tous les matins, je consulte la température, la pluviométrie et l’hygrométrie sur les communes qui me concernent. C’est pratique car mes parcelles sont dispersées sur le territoire. » Via la station, les utilisateurs ont accès à un modèle météo qui, lui, donne des tendances sur les heures et les jours à venir.

La station météo pour anticiper le travail

« Nous avons besoin de ces indications pour projeter notre travail. Cela nous permet aussi de bien positionner nos interventions, indique-t-il. Depuis l’application, je consulte régulièrement le radar de pluie. J’observe ainsi le déplacement des nuages et le moment où il va pleuvoir là où je suis. À quelques minutes près, c’est très fiable. »

La station conserve les données en mémoire. Sur une période choisie, l’utilisateur peut obtenir le cumul de pluie et de températures, une information intéressante pour positionner le premier apport d’engrais sur les prairies par exemple. Et ainsi valoriser son efficience, ou optimiser la date de plantation des pommes de terre. « Ces stations nous offrent un ensemble de services et de fonctions pour intervenir mieux et au bon moment », souligne Jean-Marc Ruykens.

Pour plus d’informations, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer