Multiple de 3 ! Lemken teste déjà des pré-séries de herses étrilles de 6 et 9 m de large. Logiquement en 2025, c’est une 12,20 m qui arrive dans on offre. Ce nouveau modèle porté pour le désherbage appelé Thulit MF 1200 est un développement « maison » de Lemken. Il propose à nouveau la technologie déployée sur les premiers modèles, à savoir des dents à pressions hydrauliques indépendantes sur chaque dent. « La pression est constante sur toute la course, quelle que soit la position, l’angle de la dent, décrit Jean-Luc Farges, chef produit. C’est différent d’un ressort qui, à partir de 3,5 ou 4 kg de pression, va devenir dur ».
Lemken Thulit MF 1200 : jusqu’à 5 kg de pression par dent
Côté réglages, riens de plus simple. « Un boitier en cabine permet de régler la pression voulue des dents sur le sol. Il suffit de tourner le bouton du variateur sur la position voulue ». Les indications vont de 0 à 10 : 0 pour une très faible pression, environ 100 grammes, et 10 pour le maxi, 5 kg. Il n’y a pas à actionner de distributeur hydraulique. Autre avantage avancé par la marque, « il n’y a pas besoin de se retourner en cabine pour regarder une réglette extérieure ». La mise en pression des dents ne demande que 10l/min de débit hydraulique.
Comme une pression de 5 kg peut être appliquée sur chaque dent, le modèle MF 1200 possédant 390 dents, c’est un poids de l’outil de presque 2 tonnes qu’il faut avoir pour équilibrer la herse au travail. A défaut, elle remonterait et serait inefficace. Lemken a donc conçu cet outil avec un poids de 2 tonnes, « réparti équitablement sur toute la largeur ». Huit rangées de dents sont réparties sur 4 poutres. Le repliage est vertical en V.
A découvrir : Comment choisir sa herse étrille ?
Objectif désherber sans bourrer
Côté agronomie et qualité de travail de l’outil de désherbage, Lemken distribue les dents sous le châssis de telle sorte qu’il y ait « un maximum d’aération possible. Le but est de favoriser le flux de terre, le passage des résidus, et qu’il n’y ait pas de bourrage. On a donc fait en sorte qu’il n’y ait pas de goulot d’étranglement ». Lemken avance aussi que « sans ressort, il y a moins de risques de coincement de la plante dans l’outil ». Le dégagement sous châssis atteint 450 mm.
L’outil s’attèle selon deux positions, dont une laissant quelques degrés de débattement au châssis. Pour Lemken, un tracteur de 100 ch suffit pour tirer sa Thulit MF 1200. Pour changer une dent usée ou abimée, Lemken a mis en place un système de changement rapide à la main. Enfin, au transport, « les dents s’escamotent complètement. Jusqu’à 6 roues avant et 6 roues arrières équipent l’outil. Leur position peut être réglée pour se caler sur la voie du tracteur.
Développement continu
Pour arriver à créer ses modèles d’herses étrilles originaux, Lemken admet avoir dû se montrer créatif et contourner des dizaines de brevets déposés par les concurrents. Le prix tarif communiqué devrait osciller « autour des 39 900 € en 6 roues avant et deux arrières ». Le fabricant annonce qu’il continuera à développer cette gamme, notamment pour apporter une solution complémentaire de semis à la volée. La gamme Thulit a les dents.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :