En février dernier, le Salon international de l’agriculture (SIA) lançait un espace de rencontres professionnelles de 3 jours baptisé SIA’PRO. Suite au succès de ce premier format, le Ceneca (propriétaire du SIA) souhaite donner « une nouvelle envergure au SIA’PRO » et a mandaté Comexposium pour son organisation. Aussi, dès février 2025, il quittera la porte de Versailles, où se tient le SIA, pour s’installer au parc des expositions de Paris Le Bourget. Une annonce qui peut inquiéter vis-à-vis du SIMA, après l’annonce de l’annulation de l’édition 2024 et celle de la création d’une édition Hauts-de-France d’Innovagri en 2025.
Les ambitions du Salon international des équipements et des solutions agricoles
Avec cette nouvelle organisation, le SIA’PRO devient le Salon international des équipements et des solutions agricoles. En outre, il traite du machinisme agricole, des équipements, des composants, des services, des nouvelles technologies et des énergies. Il proposera en complément des espaces dédiés à la robotique et à l’utilisation des données. Un salon qui se veut également catalyseur d’innovation avec un concours « SIA’PRO Awards ». Difficile de ne pas faire le parallèle avec le SIMA.
L’ambition avec le SIA’PRO est de recréer la semaine de l’agriculture sur deux sites. Les organisateurs attendent 70 000 visiteurs professionnels internationaux (hors scolaire et grand public, ndlr). Le Ceneca veut retrouver cette synergie où les agriculteurs peuvent se rendre sur les deux salons la même semaine.
Non, le SIA’PRO ne remplacera pas le SIMA
Alors faut-il craindre que ce nouveau salon remplace le SIMA ? Vraisemblablement non, et ce, pour deux raisons. D’une part, les deux salons sont positionnés différemment dans le temps : en février pour le SIA’PRO, en novembre pour le SIMA. D’autre part l’annulation du SIMA 2024 (et son report en 2026) avait été annoncée par Exposima (appartenant à Comexposium et Axema) dès février dernier. Reste à savoir comment Axema réagira au développement d’un nouveau salon consacré au machinisme par Comexposium. L’avenir nous dira également comment les constructeurs se positionneront quant à leur participation à l’un et/ou l’autre de ces rendez-vous.
Axema n’a pas souhaité s’exprimer pour le moment. Toutefois, l’organisme précise que des annonces sur le SIMA arriveront prochainement. Un nouveau format du SIMA est notamment attendu pour l’édition 2026.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :