L’actualité récente du pulvérisateur et de la buse nous offre des appareils portés et traînés, et des moyens de réduire la dérive. Tour d’horizon des nouveautés.
Un pulvérisateur Arland simple
Option sobriété pour Arland qui a sorti récemment un pulvérisateur porté « simple et rationnel », l’Héol. Capacité : 800, 1000 ou 1200 l, pour des rampes en acier jusqu’à 18 m. Il offre néanmoins des options de confort ou de précision : DPAE, rinçage depuis la cabine, lavage extérieur, etc.
Danfoil reconnu officiellement
Le système de pulvérisation pneumatique à assistance d’air Eurofoil de Danfoil bénéficie désormais d’une reconnaissance officielle pour la réduction de dérive.
Hardi chasse la dérive
Les buses de pulvérisateur Hardi Nanodrift, à injection d’air, offrent une réduction de dérive de 75 à 90 % sous 6 bars, selon le calibre. Elles peuvent néanmoins fonctionner à partir de 1 bar, et délivrent des volumes de bouillie entre 85 et 850 l/ha à 8 km/h. L’homologation “réduction de dérive” est acquise en Allemagne mais pas encore en France.
Horsch localise
Horsch explore la pulvérisation localisée sur le rang, comme on a pu le constater au Sima. Le constructeur utilise des buses à jets étroit, soit une placée au-dessus du rang de la culture, soit deux qui le prennent en sandwich.
John Deere identifie
Le système de traitement localisé avec identification des adventices John Deere See & Spray arrive en Europe. Il équipera cette année une présérie de pulvérisateurs traînés R900i, avec rampe de 36 ou 39 m. Mais il est déjà commercialisé en Amérique du Nord sur les automoteurs de la marque, avec toutefois une différence. La version américaine distingue les adventices de certaines cultures tandis que la version européenne reconnaît la présence d’adventices dans des cultures en rangs.
Kuhn augmente la capacité du pulvérisateur
Kuhn complète sa gamme de pulvérisateurs traînés Lexis par le haut avec le modèle 3800, qui embarque en fait 4000 l de bouillie. Il reçoit une rampe en aluminium de 28 m maxi. Kuhn a soigné la conception afin de contenir le poids et les dimensions. Des pneus VF de 1,85 m de diamètre peuvent équiper ce Lexis. D’autre part, le constructeur annonce l’arrivée de la reconnaissance d’adventices I-Spray [photo en début d’article] sur ses pulvérisateurs en 2024. Il fait pour cela appel à la dernière génération de capteurs Carbon Bee.
Lechler double le jet
La buse Lechler à double jet XDT 130 convient particulièrement aux pulvérisateurs avec régulation PWM. Les deux jets forment un angle de 40° entre eux, et le fabricant annonce une forte réduction de dérive. La XDT a reçu une mention pour l’innovation à l’Eima 2022.
Pour plus d’informations, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :