L’or pour un pulvérisateur qui traite à vue

Partager sur

L’or pour un pulvérisateur qui traite à vue

Ici en désherbage sélectif de prairies (photo Zingaro).

Ecorobotix a obtenu l’or aux Sima Innovation Awards 2022 pour son ARA, un pulvérisateur qui traite à vue avec une très grande finesse.

Avec son pulvérisateur ARA, Ecorobotix a obtenu l’or aux Sima Innovation Awards 2022, dans la catégorie «robotique et électronique embarquée». Rappelons que cet appareil possède un dispositif d’analyse d’image lui permettant d’identifier les adventices, et de localiser précisément les plantes cultivées. D’autre part, il est capable de pulvériser de manière très précise, étant doté une rampe avec une buse tous les 4cm.

ARA: un pulvérisateur qui reconnaît les plantes

ARA d'Ecorobotix rampe de buses

La rampe de buses à très faible écartement pour la précision.

A ce jour, le pulvérisateur ARA identifie le rumex, le chardon, la laitue iceberg, la chicorée, le gazon et la betterave à sucre. Il peut ainsi appliquer des herbicides uniquement sur les adventices. Mais, de plus, il peut également apporter insecticide ou fongicide uniquement sur la culture et pas sur le sol nu à côté. En France, il a notamment fait l’objet d’essais sur betterave et sur haricots.


Dernièrement, Ecorobotix a enrichi les capacités de l’ARA. Il ouvre et ferme la pulvérisation à la limite des parcelles. Il effectue aussi des traitements en bande en les rangs des cultures sarclées. Par ailleurs, la hauteur de travail est désormais mieux contrôlée, et réglable.

Par ailleurs, à lire également dans les actualités du SIMA:

Tous les nouveaux tracteurs de 90 à 300ch dévoilés au SIMA.

Robots au SIMA: ils sont partout!

Les 3 innovations de France Pulvé au SIMA.

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer