Sur le SIMA, France Pulvé poursuit sa révolution initiée à Innovagri 2021 et lance la deuxième phase de son plan. Ainsi la marque annonce un plan d’investissements industriels de 8 millions d’euros sur 2022 et 2023 pour développer quantitativement et qualitativement sa production, et présente 3 nouveautés. Tout d’abord, le groupe dévoile ses automoteurs de pulvérisation Spectre. Des machines à considérer comme les dignes héritiers des anciens automoteurs Matrot. « Il s’agit d’une unification de tous les savoirs faire du groupe dans le domaine ». Des automoteurs qui correspondent aussi à une volonté de montée en gamme, avec un équipement technologique riche, plus de confort et plus de services (notamment une garantie constructeur de 5 ans).
Automoteurs Spectre: 5.200 litres avec rampes avant ou arrière
En outre, la gamme France Pulvé Spectre repose sur une capacité de 5.200 litres déclinée en un modèle à rampes avant et un modèle à rampes arrière. Les deux embarquent un moteur 6 cylindres Deutz Stage V développant 244ch.
D’une part, le modèle à rampes avant, baptisé Spectre A, peut recevoir des rampes en aluminium de 36 à 44m. Au programme, suspension de rampe de type axiale et un nouveau système anti-fouettement hydraulique. Un équipement qui peut se compléter en option avec la deuxième génération de système Sniper (pulvérisation à la demande avec détection des adventices) et une surveillance de la position des rampes par ultrasons. Autres éléments à retenir: la garde au sol de 1,25m et le choix entre une voie variable mécanique ou hydraulique.
D’autre part, le modèle à rampes arrière, baptisé Spectre FC, reçoit une cabine Claas montée sur mât hydraulique. Une architecture qui filtre mieux les déformations du terrain, avec à la clé plus de confort en cabine. Il peut recevoir des rampes en acier ou en aluminium de 28 à 38m. Là aussi, le système Sniper de deuxième génération avec caméras intégrées à la structure de la rampe figure au programme. Par ailleurs, cet automoteur propose une garde au sol de 1,25m (système hydraulique de 1,25 à 1,8m en option) et une voie variable hydraulique de 2,2 à 3,2m en option.
Plus de confort dans les cabines des automoteurs Spectre
Enfin, France Pulvé a retravaillé l’interface utilisateur des automoteurs Spectre. En effet, le chauffeur dispose en cabine de deux écrans, un dédié à l’hydraulique et un fonctionnant en Wifi et permettant de piloter l’ensemble des fonctions de pulvérisation et GPS.
Ensuite, seconde nouveauté présentée par France Pulvé au SIMA 2022: l’automoteur Agrifac Condor Vanguard. Une machine développée spécifiquement pour le marché français avec une orientation (très) haut de gamme. Ainsi, il associe une cuve de 6.000l à des rampes de 24 à 48m. Le châssis StabiloPlus est bien sûr de la partie et peut recevoir une voie variable hydraulique de 1,8 à 2,55m ou de 2,25 à 3m. La garde au sol atteint 2m en option. De plus, il peut recevoir toutes les dernières technologies en termes de pulvérisation: buses tous les 25cm, gestion automatique de la hauteur des rampes, rampes à assistance d’air, reconnaissance des adventices, etc.
Prêt à pulvériser en 45 secondes
Pour finir, troisième et dernière nouveauté à retenir: le combiné Heraclès. Il associe un pulvérisateur porté à une cuve frontale pour une capacité totale de 2.600 à 3.300l et des rampes de 21 à 30m. Deux points forts à retenir. Premièrement la simplicité de mise en œuvre avec une gestion automatique des différentes étapes de la préparation de la bouillie. L’opérateur n’a plus qu’à valider le passage d’une étape à l’autre depuis le poste de conduite. Deuxièmement, la rapidité de déploiement: France Pulvé promet un passage de la position transport à un pulvé prêt à travailler en 45 secondes. A noter, l’intelligence embarquée gère automatiquement la vidange progressive des deux cuves pour maintenir l’équilibre des charges.
Pour finir, retrouver toutes les nouveautés et temps forts du SIMA 2022 dans notre dossier spécial.