Les semoirs solo Kverneland Satio remplacent le modèle DL. Le constructeur a cherché à réduire le poids de l’appareil pour l’accorder avec des tracteurs de puissance modérée.
Semoir Kverneland Satio : distribution mécanique ou électrique
Ce Satio fait appel à une distribution mécanique ou électrique déjà connue de cette marque. La seconde se pilote par une console Isobus ou plus simplement par un boîtier dédié. Les éléments à disque CX-II sont disponibles avec ou sans roulette de rappui. Ils se placent à un écartement ajustable entre 12,5 et 25 cm. Porté à l’arrière du tracteur, le Satio existe en 3 et 4 fixe, ainsi qu’en 5 et 6 m repliable. La capacité de la trémie de ces semoirs va de 750 à 1700 l selon la largeur.
Un combiné moins lourd pour les semoirs
Quant à ceux qui préfèrent le semis en combiné, ils peuvent s’orienter vers les herses rotatives repliables Pöttinger Lion V série 40. Moins lourdes que les modèles précédents, elles acceptent aussi une puissance moindre au boîtier, 320 ch au lieu de 500 sur la 6 m, par exemple. Le bâti est aussi plus court. D’autre part, un jeu de pignons interchangeable permet deux régimes de rotation. Ces herses rotatives reçoivent 4 rotors au mètre, contre 3,3 sur l’autre famille.
Les semoirs FDD font la paire avec cet outil animé, en affichant une baisse de poids de 15% par rapport à l’existant (en 12,5 cm d’écartement). Ils possèdent une trémie à double distribution, sous pression.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :