JCB a récemment présenté des engins électriques fonctionnant sur batterie. Mais le constructeur anglais poursuit en parallèle le développement d’un moteur à hydrogène, sur la base de sa gamme fonctionnant au diesel. Il annonce un investissement de 100 millions de livres sterling (environ 118M€), et une commercialisation fin 2022. Ce sera pour lui une autre voie dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Un moteur diesel revisité
Concrètement, JCB a déjà présenté deux matériels Hydrogen, équipés pour l’hydrogène. D’abord une chargeuse-pelleteuse, puis un chargeur télescopique. Le moteur reprend les bases d’un moteur diesel classique. En revanche, il a besoin d’un système particulier pour réaliser le mélange air et hydrogène qui servira pour la combustion. Un dispositif d’allumages, avec des bougies, s’avère également nécessaire.
Technology with a purpose. We’ve unveiled a prototype hydrogen powered Loadall telescopic handler alongside our backhoe loader at a central London event, attended by Prime Minister Boris Johnson. Discover more: https://t.co/pjMCfu5Zrr. #SwitchToZero pic.twitter.com/xbYR96IAK5
— JCB (@JCBmachines) October 19, 2021
Une transition plus facile avec le moteur à hydrogène
Philippe Girard, DG de JCB France, explique l’intérêt de cette technologie: «Ce moteur offre le même encombrement qu’un diesel et coûte sensiblement le même prix. À l’inverse, une pile à combustible qui fournit du courant à partir d’hydrogène et alimente des moteurs électriques coûte nettement plus cher. La transition sera donc facile. On peut même imaginer de ré-équiper des matériels existants.»
Il ajoute que JCB travaille également à un autre aspect du carburant hydrogène: le réseau de distribution et en particulier les stations de recharge.
[Mise à jour du 19/11/2021] JCB a reçu le trophée Dewar du Royal Automobile Club pour le développement de son moteur à hydrogène.
A lire en complément: