JCB avait fait un premier pas dans l’électrique à Agritechnica 2019 en dévoilant son chariot Teletruk 30-19E. Mais cette fois, la gamme JCB E-Tech prend une nouvelle dimension avec notamment la présentation du JCB Telescopic 525-60E. Il s’agit tout simplement du premier télescopique électrique JCB.
En outre, JCB ne s’est pas contenté d’électrifier un modèle thermique. Le 525-60E repose sur une nouvelle conception. Les performances sont équivalentes à un 525-60 thermique, avec une capacité maximale de levage de 2,5 tonnes (2t à 6m).
[Mise à jour du 5 mars] Essai du télescopique électrique JCB au Gaec de la Losne. (Vidéo)
[Mise à jour du 25 février] Performances, capacité et autonomie : tout savoir sur le premier télescopique électrique JCB. (Vidéo)
JCB Telescopic 525-60E : 2 moteurs électriques
Il utilise deux moteurs électriques : un pour l’entraînement (17 kW) et l’autre pour le système hydraulique (22 kW). « Le moteur de traction est entraîné par une boîte de transfert à quatre roues motrices permanentes » précise la marque. Par ailleurs, « le moteur du système hydraulique alimente une pompe à engrenages à cylindrée fixe. » Son débit atteint 80 L/min.
De plus, JCB a utilisé ses données télémétriques issues du JCB LiveLink pour concevoir une batterie adaptée aux besoins des utilisateurs. Ainsi, le constructeur promet un fonctionnement sur une journée complète.
Une recharge en 8h… Ou 60 minutes !
La batterie lithium-ion de 24 kWh prend la place habituellement réservée au bloc moteur. Elle se recharge en 8 heures (0-100%) sur une prise électrique standard de 240V, 16A. Cependant, un chargeur universel JCB permet en option un rechargement rapide en 60 minutes (0-100%). Par ailleurs, pour regagner de l’autonomie durant le travail, le JCB 525-60E récupère de l’énergie au freinage et lors des mouvements de descente du bras.
En cabine, le chauffeur appréciera sans doute le silence de fonctionnement d’un véhicule électrique. Siège pneumatique chauffant, système de contrôle de charge et vitres chauffantes sont aussi de la partie. Enfin, avec des dimensions extérieures inchangées par rapport au modèle diesel, le rayon de braquage extérieur est annoncé à 3,7m.
Les premières unités arriveront en France en janvier 2021.
Durant cet évènement virtuel, JCB présentait également des nouveautés électriques dans le secteur de la construction. Ainsi, la mini-pelle électrique JCB reçoit désormais la cabine des modèles conventionnels de 1 et 2 tonnes. Autre nouveauté : le premier dumper électrique JCB.
Pour en savoir plus sur la gamme électrique JCB E-Tech, découvrez ci-dessous la vidéo réalisée par le constructeur.
Premier pas dans l’électrique pour JCB à Agritechnica
Essai du Telescopic 532-70 AgriPro : une visibilité au top !