Le constructeur danois GST propose une étonnante technique d’épandage d’engrais. Il s’agit de le distribuer sur la largeur d’une houe rotative et de l’incorporer au sol par le passage de l’outil.
Une trémie frontale
La gamme de houes rotatives Biostar, de GST, s’étend de 3 à 15,10 m de largeur de travail. Rappelons qu’il s’agit au départ d’un matériel de désherbage mécanique en plein, à action superficielle. On l’emploie habituellement à l’aveugle avant levée, et sur cultures jeunes. Pour la fertilisation, le constructeur a développé une trémie frontale qui alimente une série de diffuseurs. Débit : 200 kg/ha à 20 km/h. Elle offre une capacité de 2600 à 4000 l, et peut aussi contenir de la semence de prairie ou de couvert.
L’engrais plus disponible avec la solution GST ?
Cette trémie bénéficie d’une cuve compartimentée et de deux distributions. Voir l’appareil au travail sur cette vidéo du constructeur.
On retrouve a priori la régularité de répartition et l’insensibilité au vent propres aux épandeurs d’engrais pneumatiques. Autre avantage potentiel : l’engrais s’en trouve incorporé au sol et donc plus rapidement disponible.
Cette méthode venue d’un pays froid est-elle pertinente en climat tempéré ? A vérifier !
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com.
- La houe rotative : comment la choisir, et comment l’utiliser ?
- Acheter l’engrais en 2024.