L’AutoForce arrive sur la gamme Avatar SD

Partager sur

L’AutoForce arrive sur la gamme Avatar SD

A partir de l'été 2025, les semoirs Avatar SD de 3 à 12 m pourront recevoir l'option AutoForce. (Crédit : Horsch)

Après les outils monograine, Horsch annonce l'arrivée de l'option AutoForce sur les semoirs en ligne Avatar SD à partir de l'été 2025. Présentation.

Après l’avoir déclinée dans une version Pro sur les semoirs Maestro, Horsch proposera à partir de cet été l’option AutoForce sur ses semoirs Avatar SD de 3 à 12 m. Rappelons que ce système homogénéise la profondeur de semis dans les sols hétérogènes. « Une profondeur de semis régulière est un critère décisif pour assurer une levée homogène », détaille Florent Hugon, responsable produits semis chez Horsch France. « C’est le cas pour les cultures telles que le maïs, le soja ou le tournesol, mais également pour le blé ou l’orge. »

Fonctionnement de l’AutoForce sur les Horsch Avatar SD

Concrètement, le système Horsch AutoForce « fonctionne avec 2 à 4 capteurs piézométriques (selon la largeur de l’outil) fixés sur les bras des roues de jauge ». Ainsi, ces capteurs mesurent la pression générée par le sol sur les roues de jauge. En outre, « plus le sol est meuble, plus la pression générée sur les roues de jauge sera importante, car l’élément semeur aura tendance à s’enfoncer » explique la marque. À l’inverse, l’élément aura plus de mal à entrer dans un sol dur, générant moins de force sur la roue de jauge.

Horsch Avatar SD AutoForce

Selon la largeur du Horsch Avatar SD, le système AutoForce s’appuie sur 2 à 4 capteurs piézométriques. (Crédit : Horsch)

Ensuite, l’électronique compare la valeur mesurée à une valeur de référence paramétrée par l’opérateur via le terminal. À noter, Horsch propose de base trois valeurs consignes, mais l’opérateur peut les adapter aux conditions de son exploitation.

Si la valeur mesurée est inférieure à celle visée, l’AutoForce augmente la pression via les vérins hydrauliques des éléments semeurs de l’Avatar SD de façon à forcer ces éléments à atteindre la profondeur de semis ciblée. Et dans le cas inverse, l’AutoForce soulage les éléments semeurs pour éviter un semis trop profond.

Enfin, précisons que la pression appliquée sur les éléments semeurs des Horsch Avatar SD AutoForce varie de 60 à 350 kg.

Pour plus d’information, retrouvez aussi cet article sur www.entraid.com :

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer