Disponible depuis 2016 sur le semoir monograine Horsch Maestro, l’AutoForce régule automatiquement la pression de terrage pour maintenir une profondeur de semis régulière. En conditions difficiles, le système AutoForce Pro de Horsch augmente la pression au sol des éléments semeurs jusqu’à 350 kg, et peut la ramener à un minimum de 150 kg. Horsch étend cette plage de pression avec l’AutoForce Pro. Le nouveau système peut baisser la pression exercée par les organes de mise en terre jusqu’à ce qu’elle atteigne 50 kg. Le maximum demeure 350 kg.
Semer sur des sols sensibles
Sur sols très légers ou sableux, en conditions peu ressuyées ou sur un sol à la structure fine, le système trouvera sa pertinence agronomique. La réduction de la pression au sol permettra d’obtenir une régularité de profondeur de semis y compris dans ces conditions. De plus, elle évitera une compaction des abords des sillons.

En maintenant la profondeur de semis voulue quelles que soient les conditions de sol, l’AutoForce Pro favorise une émergence régulière des cultures. (Crédit : Horsch)
Par conséquent, l’AutoForce Pro permettra le développement racinaire correct des cultures semées dans ces situations. Lorsque l’AutoForce Pro allège la pression de terrage, le poids se répartit sur les roues de support des Maestro portés et sur le relevage du tracteur. Sur les modèles traînés, le poids se reporte sur l’essieu du semoir et les roues de support latérales.
Gestion de l’AutoForce Pro par sections au-delà de 9 m de large
Des capteurs piézométriques mesurent la pression des bras de roues de jauge. L’algorithme de l’AutoForce Pro calcule la pression à ajouter ou à ôter pour garder une régularité de profondeur d’implantation. Des vérins hydrauliques agissent en conséquence pour appliquer la pression appropriée.

Les capteurs piézométriques relèvent la pression subie par les bras de roue de jauge. Le système calcule d’après cette mesure la pression à appliquer pour garder la profondeur de semis souhaitée. (Crédit Horsch)
Jusqu’à 6 mètres de large, ces capteurs se situent sur le deuxième et l’avant-dernier rang. Au-delà de 9 m, il est possible de définir plusieurs sections pour gérer l’AutoForce Pro. Le choix du nombre de capteurs et de leurs positions est définie avec le client.
La configuration la plus pratiquée est la division en deux sections. La première concernant les éléments dans le passage des roues du tracteur, souvent majorée par rapport au reste, la seconde s’appliquant au reste des éléments. Le chauffeur peut régler individuellement la consigne de chaque section.
Pour plus d’information, retrouvez aussi cet article sur www.entraid.com :
- Une cuve supplémentaire pour le semoir Horsch Maestro
- Maestro CV et Transformer VF : le combo gagnant
- Horsch: deux nouveaux doseurs pour les semoirs monograine Maestro
- Horsch : le Maestro disponible en 6 rangs
- [Guide d’achat] Comment choisir son semoir monograine ?
- Quel est le coût d’un semoir monograine en 2024 ?