[Guide d’achat] Comment choisir sa mini-pelle ?

Partager sur
Abonnés

[Guide d’achat] Comment choisir sa mini-pelle ?

Il existe trois catégories de mini-pelles : les micro-pelles (moins de 1t), les mini-pelles (1 à 5t) et les midi-pelles (5 à 10 t).

L’achat d’une mini-pelle n’est souvent pas la priorité d’une ou d’un groupe d’exploitations agricoles. Elle est pourtant utile dans de nombreuses situations.

SOMMAIRE
Comment choisir une mini-pelle ? Il convient de bien définir ses besoins avant l’achat ou une éventuelle location : curage, talutage, entretien de fossés, tranchées, trous pour clôturer, terrassement ou encore aménagements paysagers.

1 – Le type d’usage pour choisir sa mini-pelle parmi les 3 catégories existantes

Suivant le type d’utilisation, il convient d’orienter son choix vers l’une des trois catégories de mini-pelles :

  • les micro-pelles inférieures à 1 tonne,
  • les mini-pelles entre 1 et 5 tonnes,
  • les midi-pelles entre 5 et 10 tonnes.

La première catégorie est idéale pour travailler dans des espaces restreints et réaliser des travaux de faibles envergures car elles sont compactes (70 cm de large rétractée par exemple pour 950 kg). La seconde catégorie est pratique pour les travaux de moyenne envergure type creusement d’une tranchée ou nivellement. La troisième catégorie permet de plus gros travaux grâce à davantage de puissance.

2 – La motorisation

Thermiques, électriques ou encore bi-énergie, les mini-pelles à moteur diesel restent les plus populaires. La consommation varie de 3 à 6 l par heure suivant le régime moteur.

3 – Le bras articulé

Le bras articulé est formé par la flèche et le balancier. Il est important de bien définir les besoins en termes de distance et profondeur d’excavation (creusement) ainsi que la hauteur nécessaire pour le déchargement afin de choisir la bonne longueur de balancier, qui varie généralement de 100 à 400 cm. Pour réaliser du creusage, la longueur du balancier doit être courte ; pour niveler ou taluter un terrain, elle doit être plus importante.

4 – La lame

La capacité de déblaiement, de décaissement ou de poussée d’une mini-pelle dépend de sa lame. Des extensions peuvent améliorer sa performance. Dans la plupart des cas, la largeur de lame appropriée correspond à la largeur de la mini-pelle.

5 – Choisir sa mini-pelle : canopy ou cabine

Le canopy à un rôle d’anti-renversement et permet d’avoir une visibilité et une écoute optimale en cours de travail tandis que la cabine apporte un confort indéniable. Elle regroupe la commande hydraulique du bras mécanique, le levier de pilotage des trains de chenilles et de contrôle du godet.

6 – L’hydraulique

La mini-pelle peut comprendre 1 ou 2 pompes hydrauliques et des lignes supplémentaires haut débit. Un système hydraulique performant est primordial puisqu’il permettra de travailler efficacement avec divers outils.

7 – Les équipements adaptatifs

En plus du godet de creusage d’origine, il peut être intéressant de s’équiper de grappin, tarière ou encore brise roche. Un système de changement des accessoires pratique est conseillé.

8 – Facilité d’entretien

Comparer les points de graissage, présents sur toutes les articulations, l’accessibilité au filtre à air ou encore la praticité pour faire la vidange…

Focus réglementation

Bien que facultatif, il est recommandé de passer le CACES R482. Valable 10 ans, il autorise la conduite de toutes les mini-pelles.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer