Plusieurs actions ont eu lieu en mars, mai et juin, afin de promouvoir le désherbage mécanique, en partenariat de différents syndicats d’eau potable (SEV, SECO, SERTAD), de la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres et de la FRAB Nouvelle Aquitaine. Ces actions ont débuté, le 23 mars à Coulon, le 16 mai à Echiré et le 25 mai à Azay le Brûlé. Lors de ces journées, deux herses étrilles de 12 mètres de largeur et une houe rotative de 6,40 m ont été mises à disposition sur le secteur du bassin du Vivier, par l’intermédiaire des cuma de l’Essor de Niort Ste Pezenne, l’Epron de Niort-Surimeau, des 3 Vallées de la Crêche et du Lambon de Thorigné. Objectif : appréhender l’utilisation de ces matériels sur plusieurs mois avant d’investir… si les résultats attendus sont atteints.
400 agriculteurs à l’affût
Ces démonstrations se sont poursuivies le 22 mai à Boussais, le 23 mai à Bougon et le 7 juin à Availles-sur-Chizé par une «caravane» de désherbage mécanique. Pour chaque démo, cela a commencé par une présentation technique de chaque famille de matériels (herse étrille, roto-étrille, houe rotative, bineuses à socs, bineuses à étoiles rotatives, interface de guidage, autoguidage, écimeuse). Ensuite par une démonstration sur le terrain en conditions réelles. L’ensemble de ces manifestations ont permis à plus de 400 agriculteurs de découvrir ou parfaire leurs connaissances sur les différents matériels présents sur le marché. Cela a permis aussi de savoir comment bien utiliser chacun d’eux.
Points-clés à retenir
La réussite du désherbage mécanique se fonde sur des critères de raisonnement essentiels : le choix du matériel évidement, la qualité des réglages, mais surtout la date d’intervention selon le stade des adventices, l’état physique du sol et les conditions climatiques.
A lire aussi à propos du désherbage mécanique :
Dulks Abrah : un outil de désherbage mécanique de précision
Dix outils de désherbage mécanique en démo
Le désherbage mécanique conquiert les cuma
Désherbage mécanique : des outils à mieux connaître