Futurs administrateurs : la cuma de Saint-Pierre-de-Trivisy consulte les jeunes

Partager sur

Futurs administrateurs : la cuma de Saint-Pierre-de-Trivisy consulte les jeunes

Les rencontres entre membres de cuma et jeunes agriculteurs permettent de voir plus loin et favorisent le renouvellement des générations. (©Adobestock)

Avec l'idée d'anticiper le renouvellement de ses membres, la cuma de Saint-Pierre-de-Trivisy, dans le Tarn, a réuni les jeunes de son territoire pour un moment d'échange sur ses activités. Une démarche originale que présente Daniel Fabre, directeur de la fdcuma du Tarn.

Afin d’anticiper le renouvellement de la gouvernance, la cuma tarnaise de Saint-Pierre-de-Trivisy a organisé une journée travail avec ses administrateurs et des jeunes agriculteurs de la région. Cette rencontre avait essentiellement pour but de mieux faire connaître le fonctionnement pour trouver de futurs administrateurs de la cuma.

Quel était le contexte qui a amené à organiser cette journée ?

Daniel Fabre. La cuma était en phase de transition en termes de gouvernance. La question était de savoir comment assurer un renouvellement qui fonctionne et qui dure. Cela a amené le groupe à réfléchir sur le devenir de la cuma. Et, plus généralement, sur le renforcement global de sa gouvernance en accueillant de nouveaux acteurs.

Concrètement, quel dispositif a été mis en place pour séduire de futurs administrateurs en cuma ?

D.F. Nous avons choisi d’organiser un temps de travail pour lequel chaque administrateur avait pour mission de venir avec des jeunes agriculteurs de son territoire. Au final, le groupe composé des administrateurs et d’un nombre conséquent de jeunes s’est réuni en décembre.

L’idée était de les interroger sur leur regard sur la cuma. Ils ont par exemple utilisé des outils graphiques permettant à chaque adhérent de noter les services de la cuma en fonction de l’importance qu’il lui accorde. Cela a permis de mettre en avant ce qui est important, ce qui mérite d’être travaillé en termes d’organisation. Ils ont ainsi pu voir quels services de la cuma pouvaient être améliorés, et aussi ceux qui pourraient être créés.

À la fin de la journée, des groupes de travail se sont constitués en associant un ancien de la cuma, un administrateur et des jeunes pour réfléchir sur un plan d’action. La démarche est intéressante dans le sens où les administrateurs ont fait le choix d’associer des jeunes à leur réflexion. Et dans ces échanges, ils n’avaient jamais mis en avant le fait qu’ils recherchaient de futurs administrateurs, mais d’abord que la cuma voulait travailler avec ses adhérents sur des projets.

Que retenez-vous de cette expérience ?

D.F. Cette journée a permis à des agriculteurs venant de modèles agricoles différents, avec des exploitations de taille différente, de discuter entre eux. Il y avait aussi des fils d’agriculteurs et des gens hors cadre familial. Bien qu’avec des attentes différentes, tous ont fait preuve d’un très grand respect dans l’écoute.

J’ai également noté que cela a conforté la place de la cuma dans un certain nombre d’activités, notamment la récolte des fourrages et les matériels d’épandage. Dans un autre registre, l’attachement des agriculteurs au service complet est nettement ressorti. Cela ancre la cuma dans le paysage du territoire.

À l’heure ou en général l’individualisme est souvent de rigueur, montrer que le collectif peut être très intéressant pour chacun d’eux, c’est primordial.

Ce type d’action à destination des futurs administrateurs en cuma pourrait-il être transposable à d’autres groupes ?

D.F. La méthode peut être transposable. Elle permet de se positionner. En quoi la cuma est importante pour mon exploitation et comment collectivement, on s’organise et priorise.

Dans une méthode qui permet de distribuer la parole, on peut comprendre quelles sont les attentes des adhérents, remettre sur la table des sujets abandonnés qui peuvent aujourd’hui aboutir, car le contexte a évolué… La méthode d’animation est transposable et ce qui importe, c’est que des administrateurs en place aillent presque chercher par la main les nouveaux agriculteurs du territoire.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer