Comment soutenir l’accès aux matériels ?
Aides à l’usage, réforme de la fiscalité, recentrage sur les besoins du terrain… trois experts évoquent des pistes prometteuses pour savoir à quoi pourraient ressembler les futures subventions en matériels agricoles.
Lucie Suchet, cheffe du pôle engagement et influence à la frcuma estime que « sur la question de l’efficacité, il faut réformer toute la fiscalité agricole. Le choix des machines devrait reposer sur des visions agronomiques et économiques et non fiscales et les politiques publiques devraient être le reflet d’une vraie vision de l’Etat. Elles ne devraient en aucun cas être définies par les constructeurs de machines agricoles ».
« Je m’intéresse à la manière dont les raisonnements économiques des agriculteurs ont une histoire » estime Samuel Pinaud. Il est maître de conférences à l’Institut de recherche interdisciplinaire en sciences sociales, à l’Université Paris Dauphine. Il poursuit : « ces raisonnements dépendent de choix de politiques publiques. Nous constatons, avec l’équipe de recherche Polma (Politique de la machine agricole), une dissociation des choix technico-économiques, financiers et fiscaux. Ce, depuis que les obligations comptables des exploitations se rapprochent de celles des autres entreprises ».
Pour les futures subventions en matériels : de l’efficacité !
Samuel Pinaud ajoute que dans certains espaces et à certains moments, les agriculteurs appliquent des raisonnements fiscaux. A d’autres moments, des arguments technico-économiques : « même si bien entendu ces raisonnements peuvent parfois se conjuguer. En résumé, pour répondre à la question de l’efficacité, il faudrait s’interroger sur comment neutraliser le terme fiscal et recentrer les choix sur les questions technico-économiques. Aujourd’hui, à grands traits, si vous voulez gagner davantage quand vous êtes au micro-BA,
