Un nouvel article est disponible sur le sujet : Freinage double ligne : que choisir, que comprendre de la réglementation ?
Un nouveau texte officiel vient d’être publié, qui modifie les échéances sur le freinage des véhicules agricoles. Ce n’est désormais qu’à partir de 2025 (et non plus 2022) que toutes les remorques et machines traînées neuves devront être équipées d’un freinage double ligne, hydraulique ou pneumatique. Une fiche éditée par les Chambres d’agriculture, Axema, la MSA, la Fncuma, Entrepreneurs des territoires et le Sedima fait le point sur ce changement de la réglementation sur le freinage des tracteurs et des matériels tractés. Ainsi qu’il est précisé dans le document, « elle vise à informer les utilisateurs de véhicules agricoles sur les compatibilités des dispositifs de freinage entre tracteurs agricoles et véhicules tractés et sur les échéances réglementaires pour la commercialisation des véhicules neufs ».
En effet, d’ici quelques années, tous les tracteurs ne seront pas forcément compatibles avec toutes les remorques et matériels remorqués sur le plan du freinage. En cas de non compatibilité, l’utilisateur pourrait être exposé à des risques de mauvais freinage, de blocage du matériel en position freinée, ou encore d’absence de freinage. Les organisations professionnelles rappellent également aux utilisateurs qu’il est de leur responsabilité de toujours :
- respecter les limitations de vitesses d’homologation de leurs véhicules ainsi que celles imposées par le Code de la Route ;
- connecter le système de freinage entre le tracteur et le véhicule tracté.
La nouvelle fiche en résumé
– Depuis 2018, les tracteurs reçoivent un freinage double ligne,
– Jusqu’à fin 2024, ils peuvent bénéficier – en complément du double ligne – d’un freinage simple ligne,
– A partir de 2025, toutes les remorques et machines traînées neuves devront être équipées d’un freinage double ligne, hydraulique ou pneumatique.
Plus d’infos sur le freinage avec les essais exclusifs organisés par Entraid’.