Des cultures sensibles, voire très sensibles au tassement des sols
La diversité des sols, des climats et des filières permet à la région d’avoir une grande diversité des cultures. Reste qu’une très grande majorité d’entre elles est impactée par les effets négatifs du tassement : exploration racinaire limitée, donc moins d’éléments nutritifs, disponibilité en eau réduite en été, et à l’inverse des risques d’hydromorphie. Les cultures industrielles comme les betteraves, les pommes de terre, le lin sont parmi les plus sensibles : Des pertes de rendements de plus de 30 % s’avèrent sur ces cultures à forte valeur ajoutée. Le maïs, plante particulièrement présente sur le territoire normand, est également sensible aux problèmes de structure. Dans ce cas, les impacts peuvent être lourds de conséquences sur l’élevage et son stock fourrager.
Du lourd, du trop lourd…
Au cours de ces dernières décennies, le machinisme a connu un développement très important dans la sophistication des équipements et dans les débits de chantiers. Cette évolution s’est accompagnée d’une augmentation des largeurs de travail, des capacités, et in fine des poids. La conséquence, c’est la contrainte au sol qui augmente car la pression au sol via les roues ou les chenilles en dépend directement. Même si les pneumatiques ont évolué, la charge par roue et son contact avec le sol reste l’interface risquée à mieux appréhender… donc attention aux poids des engins de travail du sol, d’épandages et de récoltes, surtout en conditions de sols trop humides.
Prévenir, identifier et corriger le tassement des sols
Les conditions d’humidité des sols doivent être un élément important dans la décision d’intervenir dans une parcelle pour ne pas dégrader la structure. Le rôle primordial des MOS et l’intérêt des couverts végétaux et des produits organiques est de plus en pris en compte. Établir un diagnostic est primordial : tests bêches, pénétromètre et mini-profil 3D sont des outils utiles et faciles à mettre en œuvre. Agrotransfert a réalisé de nombreuses fiches très utiles à ce sujet. Une fois la zone tassée évaluée en termes de profondeur, le choix de l’outil sera important (labour, fissuration, sous solage…). Au-delà de l’outil, les conditions d’humidité du sol sont cruciales.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :