Résultat d’essai: que penser du signal gratuit Centipède ?

Partager sur
Abonnés

Résultat d’essai: que penser du signal gratuit Centipède ?

Extrait de l'émission sur les essais 2022-2023 (©ArvalisTV).

Arvalis a exploré les performances du signal gratuit Centipède, avec deux types de récepteur. Les essais montrent l'intérêt de disposer d'une base à moins de 10 km.

La station Arvalis de Saint-Hilaire-en-Woëvre (Meurthe-et-Moselle) a réalisé des tests du signal Centipède, en décembre 2023 et janvier 2024. L’édition de juillet du mensuel Perspectives Agricoles en donne les résultats détaillés, sous la plume de Caroline Desbourdes et Nicolas Van Elsen. L’opération a porté sur deux récepteurs, l’un de fabrication maison (plan diffusé par Centipède) et l’autre de type John Deere SF6000. Les deux recevaient les signaux de trois bases Centipède, éloignées de respectivement 11, 23 et 52 km.

Résultat de l’essai Centipède : On perd en précision avec l’éloignement

Premier constat : la précision se dégrade avec l’éloignement de la base. En effet, pour 20 min entre deux passages, elle passe de +/- 5,5 cm sur 95 % du temps pour l’émetteur situé à 11 km, à +/- 17,3 cm pour celui distant de 52 km. La disponibilité du signal baisse également de façon notable, passant de presque 90 % du temps à 11 km, à seulement 66,5 % à 52 km. Ces chiffres relevés avec le récepteur assemblé en interne se révèlent décevants pour du RTK.

Disponibilité du signal dans le temps

Disponibilité du signal dans le temps

Effet de l'éloignement sur la précision

Effet de l’éloignement sur la précision

 

Le récepteur du commerce fait heureusement mieux. Ainsi, la précision va de +/- 5,1 cm pour la base à 11 km, à 9,5 cm pour celle à 52 km. Les experts d’Arvalis précisent que la faiblesse du récepteur maison serait la même avec un récepteur du commerce fonctionnant uniquement en monobase (une seule base reçue). La différence se retrouve en termes de disponibilité du signal. Elle atteint en effet 99 % du temps pour la base éloignée de 11 km, et ne descend qu’à 95,3 % pour celle à 52 km.

Enseignement du test : Un bon réseau est impératif

Ces résultats confirment ceux obtenus par Arvalis lors d’une première campagne en 2022-2023, menée à Saint-Hilaire et à Boigneville (Essonne). Caroline Desbourdes les avait présentés lors d’une conférence Digifermes en mars 2023 (à voir sur ArvalisTV). « Plus la ligne de base (ndlr : distance du tracteur à la base) est longue, plus la précision se dégrade. » Il faut selon elle viser un maximum d’environ 10 km pour conserver une performance digne de ce nom. Avec une réception ‘maison’, la disponibilité de la correction diminuait aussi avec l’éloignement. Autre point plus inattendu : « Le réseau internet (et électrique) est primordial pour la précision. » Effectivement, une différence de précision de 2 cm est apparue entre deux bases Centipède situées à distance égale, mais dont l’une souffrait d’une mauvaise qualité de connexion. Du côté des récepteurs, un écart apparaît : « Avec une correction Centipède, les récepteurs commerciaux sont plus précis de 2 à 4,5 cm que les récepteurs ‘maison’. » Pour info, les matériels testés étaient précisément du type John Deere SF6000 et Trimble Nav 900.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com

Conduire sans les mains mais pas comme un pied

Centipède, le RTK communautaire gratuit

Un groupement d’achat pour l’abonnement RTK

Un essai Arvalis sur le guidage dans les pentes

[Avis] Les avantages et points de vigilance du système John Deere Autopath

L’autoguidage fait maison, comment ça marche?

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer