En Gironde, partenariat entre Esat et cuma autour du compostage

Partager sur

En Gironde, partenariat entre Esat et cuma autour du compostage

Benoît Puaud, directeur de l’Esat du Puch devant le tas de compost.

Dans l’Entre-Deux-Mers, l’Esat du Puch privilégie les cuma pour la mécanisation de ses vignes. Le partenariat a abouti à la création d’un atelier de compostage.

L’Esat (Établissement et services d’aide par le travail) a pour mission d’accueillir des travailleurs en situation de handicap. L’objectif est de préparer leur insertion sociale et professionnelle. Au sein de l’Esat du Puch (*), 37 ETP travaillent sur site, encadrés par une équipe éducative. Situé dans l’Entre-Deux-Mers, il dispose de 20 hectares de vignes. Les personnes accompagnées peuvent intégrer l’atelier de viti-viniculture, d’horticulture, d’entretien des espaces verts et prestations conditionnement. Une petite partie de la récolte de raisins est apportée en cave coopérative ; le reste est vinifié pour produire trois vins en AOP Bordeaux : blanc, rosé et rouge. L’exploitation ayant un objectif de rentabilité, la maîtrise des charges est primordiale.

L’Esat du Puch adhère à deux cuma

C’est dans cette optique de maîtrise des charges que l’Esat du Puch a adhéré à la cuma Quartier Saint-Romain

En acceptant les cookies, vous accédez aux contenus du site. Vous soutenez ainsi une rédaction de 14 journalistes et une centaine de contributeurs professionnels. Vous avez les possibilités suivantes :

Refuser et s’abonner Accepter les cookies

Vous êtes abonné(e) ?
Connectez-vous

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer