Bergmann: le tracteur sous les ordres de l’épandeur
Le système Bergmann SpeedControl est une régulation de débit d’épandage basée sur le standard Isobus TIM. À vitesse constante du tapis, le SpeedControl prend en charge la variation de vitesse du tracteur équipé d’une transmission à variation continue. Il compare en permanence les débits réalisés et souhaités, et ajuste la vitesse de déplacement du tracteur pour minimiser les écarts. La technique amènerait une réaction plus rapide et serait compatible avec l’utilisation d’un GPS et de cartes de préconisation pour réaliser de la modulation. Il en résulte aussi un confort accru pour le chauffeur qui peut ainsi se concentrer sur la surveillance du processus d’épandage. Le Speed control, présenté à Agritechnica, est actuellement en phase d’essai. Il sera disponible en option sur certains épandeurs à partir de 2025.
Rolland: des algorithmes pour la régularité
Après une médaille au Sima 2022, Rolland obtient un Sommet d’Or ainsi qu’un Innov’Space pour l’évolution du RollControl Access Cible. La version 2022 utilisait une base de données qui recensait le comportement de différents types de produits. En effet, lors de l’épandage, la hauteur du tas varie différemment suivant les types de fumier. La base de données permettait de définir une courbe prédictive de l’évolution de la masse volumique pour piloter l’ouverture de la porte et la vitesse du tapis
La nouveauté 2023 prend maintenant aussi en compte le couple appliqué sur les hérissons et les disques, différent suivant les produits. Le système adapte alors la vitesse du tapis afin d’obtenir un débit massique uniforme tout au long de l’épandage. La porte est aussi 100 % automatisée et son ouverture peut varier tout au long de la vidange. Les essais réalisés avec l’Inrae montrent une amélioration d’environ 30 % de l’EZT par rapport une régulation automatique de base. Une solution adaptée aux épandeurs à table d’épandage et disponible à partir du printemps prochain.
Groupe Samson: épandre des unités d’azote
Médaillé d’or lors du dernier Sima, l’Opti Sensor était jusqu’à présent en phase de test. Le système repose sur un capteur intégré dans la ridelle de l’épandeur. Il utilise la méthode de spectrométrie en proche infrarouge, comme les capteurs NIR déjà utilisés sur les tonnes à lisier. La méthode permet de définir en taux réel les taux des éléments fertilisants N, P et K d’un fumier ou d’un compost. Les mesures réalisées plusieurs fois par seconde permettent d’ajuster les quantités à épandre en fonction des éléments fertilisants. L’Opti Sensor est présenté à Agritechnica avec des améliorations permettant l’automatisation en fonction des valeurs fertilisantes contenues dans le produit. Un changement de modèle qui permettrait de passer d’un épandage en tonnes par hectare à celui d’unités d’azote par hectare.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com
Portrait-robot des épandeurs de fumier
Epandeurs : dix équipements à choisir en fonction des besoins
En cuma, le service complet efficace pour l’épandage du fumier