En ce 1er janvier, les 7 journalistes qui composent la rédaction d’Entraid’ tenaient à vous souhaiter une bonne année 2024.
Pascal Bordeau (Rédacteur en chef d’Entraid’)
« Je vous souhaite une bonne année 2024, au cours de laquelle le dérèglement climatique ferait une pause dans son implacable marche. Où il n’irait pas chercher à tout prix les extrêmes dévastateurs et laisserait un peu tranquilles les habitants de cette planète en surchauffe, en particulier ceux qui comme les agriculteurs ont besoin pour travailler d’une météo clémente. »
Matthieu Freulon (Rédacteur en chef adjoint Entraid.com)
« Je vous souhaite à tous une bonne année 2024. Que cette nouvelle année se révèle clémente en terme de climat et de hausses de prix des intrants, productive pour les cultures, et rémunératrice pour tous les professionnels de notre secteur. Enfin, que 2024 apporte un peu de sérénité dans les débats et que la raison retrouve sa place sur la passion dans les discussions. Meilleurs vœux de bonheur et de santé. »
Lucie Debuire (Chef d’édition Nord-Est)
« Le vent de la nouvelle année 2024 souffle ! Je vous souhaite d’avoir toujours autant de passion pour votre métier. Que la météo soit, cette année, plus clémente et favorable à vos activités. Que l’entente et le vivre ensemble prime toujours dans vos décisions. Mais surtout que vous profitiez de votre temps libre pour lire Entraid. Meilleurs voeux pour 2024 ! »
Pierre-Joseph Delorme (Chef d’édition Sud-Est)
« Cap sur 2024. Que cette année olympique le soit aussi pour les récoltes avec pour une fois des records dans le bon sens. Une année sous le signe du dragon qui est associé à la chance et à l’audace. Aussi une année bissextile avec 1 jour de plus. Si 2023 était « l’année internationale du dialogue comme garantie de paix » (ça a super bien marché…), 2024 sera toute aussi sérieuse car c’est « l’année internationale des camélidés ». Après tout pourquoi pas. En tout, que 2024 soit une année avec où chacun puisse trouver du plaisir dans son travail. »
Elise Poudevigne (Chef d’édition Sud-Ouest)
« Je souhaite à tous les lecteurs d’Entraid une belle année 2024. J’espère que cette période vous permettra de récolter les fruits de votre travail, qu’il soit collectif ou pas. L’année passée nous l’a encore démontré: coups de poker et de Trafalgar s’enchaînent, voire se superposent…. Les agriculteurs, dont les adhérents de cuma, sont bien payés pour le savoir. Impossible de parer à tous les aléas bien sûr. Mais nous le savons au fond de nous: prévoir, construire, anticiper reste notre principal atout. Gardons les yeux bien ouverts, pour naviguer cette année, une fois encore, entre menaces et opportunités. Et bien sûr, plus on a d’yeux, meilleur on est à ce jeu. »
Vincent Demazel (Chef d’édition Centre-Ouest)
« Malgré tous les fracas du monde, les mauvaises nouvelles qui pleuvent souvent en escadrille, et toutes les controverses qui nous accablent chaque jour, je vous souhaite de connaître en cette nouvelle année 2024, des jours heureux. Puissiez-vous trouver dans votre métier au contact de la nature, de l’épanouissement. Et avec vos voisins, collègues et amis, la force de surmonter les tracas quotidiens et toutes les épreuves qui affectent notre agriculture. »
Ronan Lombard (Chef d’édition Nord-Ouest)
« Que 2024 réunisse sur votre exploitation le maximum d’éléments constitutifs d’une année bénéfique. Je vous la souhaite heureuse et sans folie (à moins qu’elle ne soit raisonnée), histoire que les suivantes le soient aussi. »
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :