Incollables sur les constructeurs de machines agricoles, vraiment ? Vous pensez bien les connaitre et pourtant vous pourriez bien être surpris par ces 5 marques du secteur des agroéquipements. La sélection d’Entraid’ des 5 records insolites des constructeurs agricoles.
#1 / Un record de vitesse !
563,42 km/h ! C’est le record de vitesse sur terre en diesel établit par JCB sur le lac salé de Bonneville aux Etats-Unis en 2006. Baptisé Dieselmax Streamliner, l’engin était animé par deux moteurs JCB Dieselmax développant chacun 750ch. Une vitesse pas si éloignée d’un autre célèbre engin anglais : le Spitfire, dont la première génération en 1938 volait au maximum à 571 km/h (à 5800m d’altitude).
Pour en savoir plus : Un record du monde et des évolutions pour les tracteurs Fastrac.
#2 / Un moteur de hors-bord
Autre record de vitesse pour un moteur diesel que les lecteurs du magazine les plus assidus connaissent déjà, mais cette fois sur l’eau.
Le groupe CNH a installé sur un bateau de course son plus gros moteur Cursor : le C16 de 15,9 litres de cylindrée. Mais si le 6 cylindres développe 780ch sur la moissonneuse-batteuse New Holland, la cavalerie grimpe ici à 1700ch. De quoi atteindre la vitesse de 277,5 km/h !
#3 / Des pneus de Monster Trucks
Le manufacturier indien BKT est partenaire du spectacle Monster Jam. Si ces spectacles de 4×4 XXL sont encore rares en France, ils sont cultes de l’autre côté de l’Atlantique avec plus de 780 représentations devant 22 millions de fans.
Pour chausser ces colosses capables de sauter à 10 mètres de haut, BKT a développé un pneu de 66 pouces : le BKT Monster Jam Tire.
#4 / Des semelles pour chaussures de ski de randonnée
C’est vrai, il peut y avoir plusieurs rapports entre ski de randonnée et agriculture. Certains skis sont fabriqués sur une base de bois ou de fibre de lin, mais ici c’est la chaussure en elle-même qui est au centre du sujet. Et plus particulièrement sa semelle. En effet, elle est issue de la R&D Michelin. Le manufacturier accompagne toute une gamme de chaussures, du sport aux bottes.
A (re)découvrir pour le plaisir des yeux : Snow Park Agricole, quand l’agriculture se met au ski freestyle !
#5 / Aller en Antarctique
On reste dans la poudreuse avec un constructeur qui est allé non pas une, mais deux fois, en Antarctique ! Massey Ferguson. Fin 2014, un MF 5610 posait ses roues sur le continent glacé pour un périple de 2500 kilomètres vers le point Sud90 (le pôle Sud). Un écho à la première expédition menée par Sir Edmund Hillary parti avec un tracteur de la marque en 1958.