L’État espère réaliser pas moins de 16 milliards d’euros d’économie l’année prochaine. Dans ces conditions, on pouvait craindre logiquement que l’ensemble des budgets alloués aux ministères soient tous rognés. Ce n’est pas le cas pour le ministère de l’Agriculture, qui bénéficie en 2024 de 1,6 Md€ supplémentaire en autorisation d’engagement, sur un budget 7, 6 Md€. Soit une augmentation de 27%.
Priorité à la planification écologique
Ces crédits supplémentaires sont ciblés principalement sur la planification écologique. 1, 3 milliard d’euros (sur les 1, 6 milliard d’euros supplémentaires) vont dans cette direction. Cela correspond à la priorité affichée par le gouvernement. Pour réussir cette transition, les efforts demandés concernent en effet pour une bonne partie l’agriculture. Dans les lignes budgétaires annoncées par le ministre de l’Agriculture figurent ainsi :
- la replantation de 50 000 km nets de linéaire de haies d’ici 2030;
- la poursuite de la stratégie nationale pour les protéines végétales;
- la décarbonation de l’agriculture et la transition climatique;
- la réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires,
- le renforcement du soutien à l’agriculture biologique (augmentation du fonds Avenir bio et actions de communication);
- le renouvellement forestier avec la plantation de 1 milliard d’arbres à l’horizon 2030;
- la montée en charge du dispositif d’assurance récolte.
De surcroît, quelques autres secteurs bénéficient aussi d’un regain de moyens. Citons la réforme de la sécurité sanitaire des aliments et la lutte contre les maladies animales et végétales. Le Parlement examinera ce projet de budget 2024 en octobre.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :