Ensilage d’herbe : avec ou sans conservateur ?

Partager sur

Ensilage d’herbe : avec ou sans conservateur ?

Céline Caillez, d'Elvup, donne les clés de compréhension dans un vidéo.

L’ensilage d’herbe peut mériter l’ajout d’un conservateur quand toutes les conditions ne sont pas réunies pour une acidification rapide du silo. Les explications d’Elvup et de la Frcuma Ouest.

Lors d’une récolte d’ensilage d’herbe, les conditions ne sont pas toujours réunies pour que le produit se conserve bien. D’où l’idée d’incorporer un conservateur dans l’ensilage d’herbe. Pour se remettre en tête l’intérêt et les limites de ces produits, il suffit de consacrer 6 minutes et 40 secondes au visionnage de la vidéo publiée par la Frcuma Ouest. Intitulée « Les conservateurs de fourrages : c’est quoi et, pourquoi et comment les utiliser ? » et produite avec Elvup, elle s’inscrit dans le cadre du projet Ecolsil’Herbe.

Les conseils d’Elvup pour l’ensilage d’herbe

Céline Cayez, conseillère d’exploitation à Elvup, y rappelle le pourquoi des conservateurs. Pour bien se conserver et offrir un maximum de valeur alimentaire, l’ensilage doit baisser rapidement en pH et en température après la confection du silo. Normalement, une fermentation lactique se produit naturellement grâce à la flore bactérienne endémique. Ainsi, elle réalise le processus d’acidification. Au passage, elle évite aussi le développement de germes indésirables, comme

En acceptant les cookies, vous accédez aux contenus du site. Vous soutenez ainsi une rédaction de 14 journalistes et une centaine de contributeurs professionnels. Vous avez les possibilités suivantes :

Refuser et s’abonner Accepter les cookies

Vous êtes abonné(e) ?
Connectez-vous

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer