Le froid de début avril, accompagné de gelées matinales, était défavorable aux semis de tournesol. Par la suite, la sécheresse bien installée a freiné à juste titre les chantiers. En ce mois de mai, la sole de tournesol reste discrète. Il faudra donc être réactif pour une implantation réussie. La vigilance face aux oiseaux devra être maximale, puisque des dégâts sont signalés sur les quelques hectares levés. Comment protéger le tournesol des oiseaux?
Protéger le tournesol des oiseaux, quels moyens de lutte?
En variant les moyens de lutte, on limite l’accoutumance des oiseaux. Leur efficacité est souvent aléatoire. Mais ils peuvent atténuer considérablement les dégâts.
- Pose d’effaroucheurs (visuels, sonores): éviter de les installer dès le semis mais plutôt au moment de la levée ; disposer-les en nombre suffisant et déplacer-les régulièrement.
- Présence humaine régulière (tous les jours de la levée à 2-4 feuilles) dans la parcelle: solution efficace notamment le matin avant la levée du jour pour certains volatiles.
- Régulation des populations d’oiseaux (tir, cage à corvidés…): attention, ces méthodes sot soumises à autorisation. Pour tout renseignement complémentaire, consulter les services préfectoraux et les fédérations départementales de chasseurs.
- Phénomène de dilution: la répartition des dégâts sur l’ensemble de la sole des semis simultanés sur un même territoire semble une stratégie éprouvée. Mais son efficacité dépendra du ratio surface de tournesol < 2-4 feuilles) / populations d’oiseaux.
Enquête « dégâts oiseaux et gibiers »
Terres Inovia invite les agriculteurs à enregistrer les déclarations de dégâts sur les cultures oléo-protéagineuses, dont le tournesol. Cette déclaration vise à informer les directions départementales des territoires (DDT) des dégâts d’oiseaux et gibiers sur oléo-protéagineux. Elle permettra d’obtenir des informations en vue d’un éventuel classement nuisible des espèces sur votre département. En particulier, le pigeon ramier ou palombe. Terres Inovia pourra utiliser cette enquête pour réaliser un bilan national et mener des études. Et ceci, tout en garantissant l’anonymat des répondants.
Dans ce champ, les semences ont été traitées « anti corbeaux », j’ai disposé des effaroucheurs et le canon.
Malgré tout ça les dégâts sont quotidiens.
Peu de choses sont aussi décourageantes.
La seule solution pour l’an prochain sera donc la régulation sévère de la population pic.twitter.com/zIbFcPU9ip
— Antoine Thibault (@AgriSkippy) May 27, 2021
À lire aussi: