Des ceintures de sécurité qui laissent respirer

Partager sur

Des ceintures de sécurité qui laissent respirer

Un angle de montage à surveiller (photo Grammer).

Deux types d’enrouleurs coexistent en matière de ceintures de sécurité, ceux qui serrent et ceux qui laissent respirer. Explications.

Les ceintures de sécurité des tracteurs et autres engins agricoles ont fait la preuve de leur utilité. Elles sauvent des vies. Toutefois, elles ne sont pas toutes confortables.

Deux types d’enrouleur : ALR et ELR

En effet, il existe deux systèmes d’enrouleur. Le type ALR et le type ELR. Le premier bloque la ceinture une fois qu’elle est bouclée. Elle n’autorise plus aucun mouvement, sauf en la détachant. En revanche, le type ELR, comme dans les voitures, laisse le conducteur libre de tirer dessus. Il peut ainsi se retourner facilement pour regarder derrière, par exemple. Ce type de ceinture ne se bloque qu’en cas de choc.

Des ceintures de sécurité différentes selon la pente

Alors, pourquoi continuer de proposer ces ceintures de sécurité de type ALR ? L’explication se trouve auprès des services de prévention suisses (Bul, Spaa et Spia). Voir aussi cet exemple chez Forankra (ceintures adaptables). En fait, le type ELR a besoin d’un angle de montage bien précis pour fonctionner. En effet, il se bloque à partir d’une certaine accélération, d’un mouvement brusque ou d’une certaine inclinaison, d’autre part. Il s’avère donc moins pertinent lors des travaux en pente, où une forte inclinaison peut se produire alors que le véhicule n’est nullement en position dangereuse.

différence entre ceinture ALR et ELR doc Grammer

Ce document Grammer explique très bien la différence entre ALR (en haut) et ELR (en bas).

Un argument chez Grammer.

Lors de l’achat d’un nouveau matériel, ou du remplacement d’un siège usagé, il est donc utile de poser la question de la ceinture. ALR ou ELR, l’agrément n’est pas le même. Le fabricant de sièges Grammer en fait par exemple un argument dans sa communication. Notamment à propos de son dernier sorti, le MSG 297/2900. Ce dernier cumule dix réglages électriques : hauteur, inclinaison, avance, mémorisation de trois réglages types, stabilisation latérale, chauffage, massage, etc.

siège Grammer MSG 297-2900

Un peu de détente avant de boucler la ceinture du nouveau Grammer MSG 297/2900.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com.

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer