La MSA mène une campagne de prévention sur le port de la ceinture de sécurité dans les engins agricoles. Elle a fait un état des lieux sur ce sujet avec le ministère de l’Agriculture, en rappelant le nombre de décès en jeu.
40 morts par an avec les tracteurs
Les accidents du travail mortels impliquant un tracteur diminuent. En effet, entre 2003 et 2018, leur nombre a baissé de 40% pour les salariés, et de 44% pour les exploitants. Néanmoins, il en reste toujours trop. On compte en moyenne 210 accidents de tracteur par an, faisant 40 morts et 223 blessés. Voici deux exemples récents, dans le Cantal (17 ans), et les Ardennes (21 ans).
La ceinture de sécurité protège à double titre
Il se produit dix à quinze renversements de tracteur par an, les deux-tiers à la ferme ou au champ, et un tiers sur route. Dans ces circonstances, le conducteur subit un double risque. D’abord le choc violent contre le volant, le tableau de bord et le pare-brise. Ensuite, celui d’être éjecté de son tracteur et ensuite écrasé par l’engin. Les experts l’affirment: «Sur la route, la gravité des accidents avec des machines agricoles est souvent liée au non-port de la ceinture de sécurité.» Ils ajoutent un autre aspect : la ceinture maintient une position physiologiquement convenable sur route, en calant le dos contre le dossier.
Quelques éléments de réglementation
La MSA rappelle les règles en la matière. Un tracteur sans protection en cas de renversement ni ceinture est formellement interdit aux mineurs. Ensuite, en circulation, tout conducteur ou passager d’un véhicule à moteur doit porter une ceinture de sécurité homologuée dès lors que le siège qu’il occupe en est équipé. Les engins agricoles suivent cette règle. Enfin, les employeurs sont tenus de mettre à disposition des tracteurs équipés de ceinture, s’ils sont conçus pour pouvoir en recevoir. Ils doivent également les maintenir en conformité. Rappel: depuis 2009, tous les tracteurs neufs possèdent des points d’ancrage pour ceinture, à la résistance testée. Et depuis 2018, tous reçoivent une ceinture.
La MSA et la ceinture de sécurité
Les services Santé-sécurité au travail des MSA accompagnent les agriculteurs sur ce sujet, «en étudiant la meilleure solution technique ou en recherchant des solutions de prévention adaptées à l’entreprise, afin d’améliorer les conditions de travail et de prévenir les risques.» MSA diffuse à cette occasion un autocollant «Je m’attache – Je me protège», à placer sur la porte des tracteurs.
Pour plus d’informations, retrouvez aussi cet article sur www.entraid.com :