La ceinture de sécurité protège dans le tracteur

Partager sur

La ceinture de sécurité protège dans le tracteur

Autant le geste est devenu naturel en voiture, autant il reste rare dans un tracteur.

On compte chaque année 10 à 15 renversements de tracteur, avec des conséquences graves pour le conducteur. Boucler sa ceinture de sécurité permet alors à la cabine de jouer son rôle de protection.

La MSA mène une campagne de prévention sur le port de la ceinture de sécurité dans les engins agricoles. Elle a fait un état des lieux sur ce sujet avec le ministère de l’Agriculture, en rappelant le nombre de décès en jeu.

40 morts par an avec les tracteurs

Les accidents du travail mortels impliquant un tracteur diminuent. En effet, entre 2003 et 2018, leur nombre a baissé de 40% pour les salariés, et de 44% pour les exploitants. Néanmoins, il en reste toujours trop. On compte en moyenne 210 accidents de tracteur par an, faisant 40 morts et 223 blessés. Voici deux exemples récents, dans le Cantal (17 ans), et les Ardennes (21 ans).

campagne de la MSA sur la ceinture de sécurité

Un des visuels de la campagne de la MSA.

La ceinture de sécurité protège à double titre

Il se produit

En acceptant les cookies, vous accédez aux contenus du site. Vous soutenez ainsi une rédaction de 14 journalistes et une centaine de contributeurs professionnels. Vous avez les possibilités suivantes :

Refuser et s’abonner Accepter les cookies

Vous êtes abonné(e) ?
Connectez-vous

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer