Le conducteur d’un engin agricole n’ayant pas bouclé sa ceinture de sécurité s’avère très exposé en cas d’accident. Les essais menés par Entraid’ et la MSA l’ont clairement rappelé. C’est pourquoi la MSA mène actuellement une campagne de prévention. Le thème «La ceinture de sécurité: le meilleur bouclier des utilisateurs d’engins agricoles».
Un tiers des accidents graves
La mutuelle rappelle quelques chiffres inquiétants. En France, entre 2013 et 2017, 984 accidents routiers ont impliqué un tracteur agricole. Parmi les victimes graves des accidents recensés (décès ou hospitalisation), plus d’un tiers d’entre eux n’avait pas attaché leur ceinture de sécurité. Parmi les 44 usagers de tracteurs agricoles tués, 42 sont décédés dans un accident sans tiers.
« La ceinture est votre meilleur bouclier🛡️ » au volant d’engins agricoles🚜. Face aux risques de retournement ou de collision, la MSA sensibilise les professionnels agricoles à l’importance du port de ceinture de #sécurité.
Plus d’infos sur➡️https://t.co/8sqI8fkBcs pic.twitter.com/Fis1zRegIS— La MSA (@msa_actu) October 20, 2022
Si la ceinture de sécurité est là, on la boucle
Par ailleurs, sur le plan réglementation, le Code de la route impose de boucler la ceinture dès lors qu’elle est présente dans le véhicule. C’est par exemple le cas dans tous les tracteurs depuis 2018. D’autre part, pour les jeunes travailleurs (<18 ans), la ceinture est obligatoire, associée à une structure de protection en cas de renversement.
La MSA accompagne les exploitants
Enfin, la MSA ajoute son offre de service en la matière. «Les exploitants et employeurs agricoles peuvent sécuriser les tracteurs non équipés d’une ceinture. Les services Santé-sécurité au travail des MSA les y accompagnent en étudiant la meilleure solution technique ou en recherchant des solutions de prévention adaptées à l’entreprise, afin d’améliorer les conditions de travail et de prévenir les risque ».
En complément:
Un airbag dans le tracteur, c’est possible?