Amazone introduit de nouveaux déchaumeurs dans son offre

Partager sur

Amazone introduit de nouveaux déchaumeurs dans son offre

Amazone propose sur les salons d’automne des nouveaux déchaumeurs dans les gammes Castros, Cenius et Cenio

Le fabricant Amazone complète son catalogue avec des nouveaux déchaumeurs à disques et à dents. Il vise à en diversifier les usages.

Jamais deux sans trois. Le fabricant allemand Amazone propose sur les salons d’automne des nouveaux déchaumeurs pour 2025 dans les gammes Castros+, Cenius Ultra et Cenio 4000-2. Au programme : des disques ou des dents, l’enfouissement d’effluents, une sécurité non-stop hydraulique record, aller vers la circulation routière et la polyvalence.

Nouveautés déchaumeurs 2025 : jusqu’à 7 m de large pour les Amazone Catros+

Tout d’abord, Amazone étend sa gamme de déchaumeurs à disques indépendants Castros+. En outre, la nouvelle génération portée repliable est maintenant disponible en largeurs allant jusqu’à 7 mètres. En prime, ils se retrouvent équipés du système appelé « Smart Frame ». Ce dernier a pour objectif d’optimiser le réglage de la profondeur sans affecter l’horizontalité de la machine. A la clé, Amazone parie sur une réduction de la consommation de carburant.  Le constructeur table aussi sur une meilleure qualité de mélange du sol. Pour rappel, les disques indépendants ont pour dimension 510 mm de diamètre. Avec eux, l’usage recherché est une préparation rapide et superficielle du sol « jusqu’à 18 km/h », indique Amazone, et « des profondeurs de travail de 3 à 14 cm ».

Quelques précisions à propos du système Smart Frame. Le principe : le terrage ne s’effectue non plus en appui sur le rouleau mais directement en appui sur le châssis principal. De plus, une nouvelle cinématique de réglage de profondeur permet à la seconde rangée de disques de s’éloigner du rouleau arrière lors de l’augmentation de la profondeur de travail. Le but est de faciliter le passage de la matière travaillée dans la machine.

Catros+ Version Pro pour l’enfouissement d’effluents

À signaler, Amazone propose une variante de son Castros+, le Catros+ « Version Pro ». Ce dernier se destine à l’enfouissement d’effluents d’élevage et pour les amendements organiques liquides. Il se décline en versions 5, 6 et 7 m portés.

Amazone propose une version de Castros+ pour l’enfouissement d’effluents

Parmi ses nouveaux déchaumeurs 2025, Amazone renforce les pièces de son Castros+ pour le rendre apte à enfouir des effluents d’élevage

« Sa particularité réside dans son mode de conception renforcé et adapté aux produits corrosifs ». Cette version est disponible sans rouleau arrière pour limiter le poids de l’outil.

Le Cenius Ultra montre les dents et sécurise

Par ailleurs, doté du système de sécurité non-stop hydraulique, le cultivateur à dents porté Cenius Ultra est conçu par Amazone pour être une machine robuste. L’usage visé correspond aux travaux sur terrains pierreux, notamment. Cela grâce à la force de déclenchement de la sécurité. En effet, ce modèle de 3 ou 3,5 mètres de large « dispose dorénavant de la résistance à la pointe la plus élevée du marché allant jusqu’à 850 kg » communique Amazone.

Parmi ses autres caractéristiques, le Cenius porté Ultra reçoit un système de nivellement avec disques ou lames, ainsi que de rouleaux simples. « Il permet de travailler à une profondeur allant de 5 à 30 cm en adoptant une vitesse comprise entre 5 et 12 km/h. »

Doté du système de sécurité non-stop hydraulique, le cultivateur à dents porté Cenius Ultra est conçu par Amazone pour être une machine robuste

Le Cenius Ultra porté a reçu lors du salon InnovAgri à Ondes le trophée Innovation Farm Machinery 2025.

Cenio 4000-2, le retour

Le modèle porté Cenio 4000-2 bénéficie désormais d’un repliage hydraulique. Doté d’un système de nivellement automatique, il est compatible avec de nombreux rouleaux interchangeables. Ce déchaumeur à trois rangées de dents est pensé par Amazone comme un outil polyvalent. En introduisant ce nouveau modèle, la gamme Cenio, jusqu’à présent composée de machines fixes de 3 m, 3,5 m et 4 m, est désormais complétée par une variante de 4 m à repliage hydraulique. Sur cette nouvelle version, « le rapport poids/puissance permet l’utilisation d’un tracteur de 180 ch », décrit Amazone. Le déchaumeur vise « un travail superficiel, mi-profond à profond. Avec un inter-dents de 30 cm, le Cenio travaille sans risque de bourrage ».

Pas de soucis pour prendre la route, le modèle porté Cenio 4000-2 bénéficie désormais d’un repliage hydraulique

Le repliage hydraulique permet désormais au Cenio 4 m de circuler sur la route

Parmi les autres spécificités déjà connues, citons une sécurité à boulon de cisaillement ou une sécurité au déclenchement à ressort avec une force de déclenchement de 500 kg. Le Cenio est en outre équipé pour le déchaumage superficiel de soc à patte d’oie de 320 mm de large ou le soc 80mm avec ailettes C-Mix de 360 mm de large. Amazone propose aussi pour la préparation du sol le soc C-Mix de 100 mm ou 80 mm et pour l’ameublissement en profondeur le soc C-Mix de 40 mm de large. Une batterie de disques galbés et crénelés de 410 mm de diamètre situés derrière les dents nivelle le sol. Au choix, 7 rouleaux sont disponibles pour rappuyer le sol.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer