[Guide d’achat] Comment choisir son préparateur de sol à dents?

Partager sur
Abonnés

[Guide d’achat] Comment choisir son préparateur de sol à dents?

La définition de la profondeur de travail est un critère essentiel pour choisir le bon outil. (Crédit : Väderstad)

Les domaines d’utilisation d’un outil à dents sont vastes : déchaumage, préparation de sol, ameublissement, préparation de lit de semences au printemps, enfouissements de déchets organiques… Il convient de bien définir son objectif agronomique et sa puissance de traction disponible.

SOMMAIRE

Pour choisir un déchaumeur à dents, il convient de bien définir son objectif agronomique et sa puissance de traction disponible pour choisir au mieux le type de déchaumeur, le type de dents (nombre, forme, sécurité…) ou encore le modèle de rouleaux.

1 – Choisir le modèle d’un déchaumeur à dents

Un point doit être fait entre les profondeurs de travail souhaitées en fonction des objectifs agronomiques et de la puissance disponible du tracteur. Le travail à dent peut être gourmand en puissance, compter 50 à 80 ch par mètre de largeur de travail suivant les utilisations. Ces deux critères orienteront vers la largeur adaptée et devront coïncider avec l’objectif de débit de chantier. En grandes largeurs, notamment à partir de 5 m, les constructeurs proposent des versions semi-portées. Les timons à tête pivotante facilitent alors les demi-tours en bout de champ. Les systèmes de report de charge sur le tracteur peuvent être intéressants.

2 – Le châssis

Il existe des différences de dimensions

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer