Dans le cadre de l’étude du coût des déchaumeurs à disques, les utilisateurs donnent leur avis sur le déchaumeur Amazone Catros+ 4002-2. Le déchaumeur porté Catros+ 4002-2 s’équipe, au choix, de 32 disques crénelés ou lisses de 510 mm de diamètre, pour une largeur de travail de 4 m. L’intégralité des cuma interrogées font le choix des disques crénelés. Selon elles, ce déchaumeur permet une utilisation mixte.
Avis des utilisateurs de l’Amazone Catros+ 4002-2 : les points forts
Les cuma plébiscitent cet outil pour les déchaumages derrière récolte, les faux semis ainsi que les reprises de labour dans des terrains plutôt légers. C’est un déchaumeur réputé peu tirant que l’on utilise, parfois, en terrain plat, avec des tracteurs dont la puissance ne dépasse pas les 120 ch. La profondeur de travail est possible entre 5 et 14 cm. Pour la majorité des cuma, le travail se situe aux alentours de 8 à 10 cm, c’est, selon les cumistes, là qu’il réalise le meilleur travail.
Un des points forts à souligner est la qualité de construction de l’ensemble : un châssis costaud et des bras porte-disque robustes. Un matériel sur lequel on peut compter. Appréciées aussi, la robustesse et la durée de vie des paliers de disques. Seule une cuma a réalisé un remplacement suite à un choc sur une bordure.
Toutes les cuma ont également fait le choix d’un réglage hydraulique de la profondeur de travail. Une option appréciée pour le confort, avec une échelle graduée installée sur le châssis et bien visible depuis la cabine. Certaines cuma installent aussi un troisième point hydraulique afin d’obtenir une plus grande précision et plus de rapidité dans la phase de réglage.
Le point faible : l’usure des disques
Le déchaumeur Amazone Catros+ 4002-2 est préconisé pour des vitesses de travail allant de 12 à 18 km/h. « Plus on va vite, mieux il travaille », est la réflexion qui revient le plus souvent, avec toutefois ce bémol : « Mais aussi plus les disques s’usent rapidement. »
Cette usure des disques s’est révélée particulièrement élevée cette année dans certains sols secs. Pour conserver une surface travaillée raisonnable, avec des disques qui restent efficaces, certaines cuma pénalisent donc les adhérents qui dépassent les 12 km/h au travail, via les relevés d’un compteur Karnott installé sur le matériel.
Note des utilisateurs du déchaumeur Amazone Catros+ 4002-2
Pour plus d’informations, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :
- Agrisem Disc-O-Mulch Gold : prix d’achat et coût de détention.
- Amazone Catros+ 4002-2 : prix d’achat et coût de détention.
- Horsch Joker 4 CT : prix d’achat et coût de détention.
- Kuhn Optimer L 4000 : prix d’achat et coût de détention.
- Pöttinger Terradisc 4001-T : prix d’achat et coût de détention.
- Väderstad Carrier XL 425 : prix d’achat et coût de détention.